Accueil Numéro de VE VE N°74 Partenariat Institut FMES/Université de Toulon

Partenariat Institut FMES/Université de Toulon

L’Institut méditerranéen des hautes études stratégiques (FMES) et l’Université de Toulon ont contractualisé leurs relations et engagé plus encore l’avenir ensemble par un acte de partenariat.

La convention signée le 23 novembre au siège toulonnais de la FMES, au 6e étage de la Maison du numérique et de l’innovation, était placée sous l’autorité de Benoit Le Masne de Chermont, président de l’Institut FMES, Eric Boutin, président de l’Université de Toulon, Yannick Chenevard et Philippe Vitel, vice-présidents de la Région. Il s’agit de renforcer les actions communes dans l’environnement de l’économie de Défense, plus particulièrement en matière de formation et de recherche, par l’encadrement de thèses, d’études sur les risques internationaux et les enjeux maritimes, l’organisation d’événements permettant d’élever le niveau de connaissances sur ces thèmes.

« Nous sommes un centre de formation, de conseil, d’études, de ressources, unique en France, depuis bientôt 30 ans. A nous deux nous constituons un think tank de qualité sur les questions maritimes », a notamment déclaré le président de l’Institut méditerranéen des hautes études stratégiques à l’attention du président de l’Université. Eric Boutin s’est réjoui à son tour de ce partenariat donnant une importance légitime à la mer, une lecture nouvelle aussi, la mettant « au cœur et non plus en périphérie », la considérant comme « objet de migration, de richesses, de développement économique. Nous allons conjuguer nos talents autour de cet enjeu fort qu’est la mer », a-t-il ajouté, sachant que cette volonté va aussi se traduire à travers un projet européen Marittimo commun. Une volonté partagée, des réussites actuelles et futures saluées par Yannick Chenevard et Philippe Vitel comme autant de contributions au rayonnement du territoire.

O.R.

## Légende : De gauche à droite, Philippe Vitel, Eric Boutin, Benoit Le Masne de Chermont, Yannick Chenevard

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Lutte contre la cybercriminalité : la gendarmerie monte en puissance

Pour faire face à la cybercriminalité qui ne cesse d’augmenter, le groupement de gendarmerie départementale du Var, commandé par le colonel Alexandre Malo, s’organise et monte en puissance.

Une EGERIE protectrice

Spécialisée dans la cybersécurité des entreprises, la société EGERIE, basée à Toulon et Paris, est leader en France dans son domaine. Jean Larroumets, son fondateur, ambitionne désormais de devenir leader en Europe.

CREMANIA : la communication tous azimuts

CREAMANIA ce n’est pas que le magazine, c’est aussi une entreprise qui répond aux besoins de communication globale de ses clients, du conseil à la réalisation des projets à l’appui de proposition créatives : infographie, création de logo, charte graphique…Tous types d’impressions : papier, textile, etc.

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L'événement économique de l'année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu...