Partenariat Institut FMES/Université de Toulon

fmes

Partenariat Institut FMES/Université de Toulon

L’Institut méditerranéen des hautes études stratégiques (FMES) et l’Université de Toulon ont contractualisé leurs relations et engagé plus encore l’avenir ensemble par un acte de partenariat.

La convention signée le 23 novembre au siège toulonnais de la FMES, au 6e étage de la Maison du numérique et de l’innovation, était placée sous l’autorité de Benoit Le Masne de Chermont, président de l’Institut FMES, Eric Boutin, président de l’Université de Toulon, Yannick Chenevard et Philippe Vitel, vice-présidents de la Région. Il s’agit de renforcer les actions communes dans l’environnement de l’économie de Défense, plus particulièrement en matière de formation et de recherche, par l’encadrement de thèses, d’études sur les risques internationaux et les enjeux maritimes, l’organisation d’événements permettant d’élever le niveau de connaissances sur ces thèmes.

« Nous sommes un centre de formation, de conseil, d’études, de ressources, unique en France, depuis bientôt 30 ans. A nous deux nous constituons un think tank de qualité sur les questions maritimes », a notamment déclaré le président de l’Institut méditerranéen des hautes études stratégiques à l’attention du président de l’Université. Eric Boutin s’est réjoui à son tour de ce partenariat donnant une importance légitime à la mer, une lecture nouvelle aussi, la mettant « au cœur et non plus en périphérie », la considérant comme « objet de migration, de richesses, de développement économique. Nous allons conjuguer nos talents autour de cet enjeu fort qu’est la mer », a-t-il ajouté, sachant que cette volonté va aussi se traduire à travers un projet européen Marittimo commun. Une volonté partagée, des réussites actuelles et futures saluées par Yannick Chenevard et Philippe Vitel comme autant de contributions au rayonnement du territoire.

O.R.

## Légende : De gauche à droite, Philippe Vitel, Eric Boutin, Benoit Le Masne de Chermont, Yannick Chenevard