Accueil Vie des entreprises Permis en baisse, BTP en berne ?

Permis en baisse, BTP en berne ?

La chaîne de l’acte de bâtir s’inquiète en cet automne des conséquences des « manquements » du printemps. Alors que le reconfinement n’a semble-t-il qu’un impact modéré sur un secteur à qui l’on demande encore et toujours de tenir bon en première ligne, la relance souffre d’une chute drastique des appels d’offres dans la commande publique. Le manque d’instruction des dossiers lors du premier confinement a été aggravé par une trop longue purge des délais de recours, mais aussi par des élections municipales à rallonge, retardant parfois (souvent) jusqu’à la rentrée la réunion des commissions d’appels d’offres des nouvelles équipes (inter) communales.

Pour le secteur des TP, dépendant à 70% de la commande publique, les enjeux sont vitaux. Si l’excellent mois de juin et le bon été ont compensé en partie le quart de chiffre d’affaires annuel qui était en train de s’envoler, la mobilisation générale est requise par la Fédération du BTP pour que les collectivités varoises se positionnent au plus vite et massivement sur la manne financière nationale du Plan de relance du gouvernement. D’autant que la règle « premiers arrivés, premiers servis » profitera aux plus actifs. Côté Bâtiment, les reculs de réservations (- 28%) et de mise en vente (- 45%) de logements neufs au premier semestre, constatés par la délégation varoise de l’Observatoire Immobilier de Provence, font craindre de grâces conséquences. En particulier sur le logement social, lié désormais via la Vefa (vente en l’état futur d’achèvement) à 76% aux opérations de promoteurs privés, mais aussi sur les carnets de commandes et l’emploi du BTP. Selon les estimations relayées par l’OIP, la construction de chaque logement neuf crée 2,5 emplois pendant 2 ans. Les carences d’aujourd’hui risquent d’avoir de graves répercussions demain…

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie » !

La rue Dumont d’Urville de Toulon prend des allures de « Little Italie », pour le plus grand plaisir des amateurs de cette cuisine du Sud qui nous rassemble, nous ressemble. Al Dente, Taormina, Mama Sam forment un triptyque gagnant, gourmand, attrayant.

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.