Picasso période méditerranéenne au Musée d’Art de Toulon

0
162
Musée d'art de toulon
Crédit Photo Initiative publique

Pour fêter sa transformation en Musée de France, moyennant 12,76 millions d’euros d’investissement, le Musée d’Art de Toulon accueille une surprenante exposition « Picasso et la Méditerranée », présentant 33 œuvres du maître.

Crédit Photo initiative publique musée : Picasso et La Méditerranée, en l’occurrence la Baie de Cannes vue par le célèbre peintre

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde », disait Picasso.

Ses 33 œuvres exposées au nouveau Musée d’Art de Toulon peuvent ainsi vivre sous le regarde de ceux, déjà nombreux, qui viennent les voir depuis l’inauguration du 15 novembre, tout en leur faisant vivre de rares émotions. D’autant que pour bien faire elles sont accompagnées de 29 autres merveilles sur la même thématique sudiste, de Braque, Dufy, Derain… (13 autres artistes au total), ainsi que 16 photographies remarquables.

10 mois de travaux et de rénovation complète de cet ancien musée-bibliothèque historique, bâti en 1888 dans le style Renaissance Italienne et très apprécié de la population, ont permis cette renaissance, justement, assortie d’une reconnaissance nationale. Le label Musée de France attribué par le ministère de la Culture témoignant de la qualité et de l’intérêt public des collections détenues par cet établissement, « en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public ».

Creédit Photo initiative publique musée photo 3 : Une rénovation complète et une mise en lumière, y compris dans les espaces de circulation intérieure

12,76 millions d’euros ont été investis dans cette rénovation, dont 5,58 millions de subventions (accordée par le Département, la Région Sud, la Direction régionale des affaires culturelles, la Métropole Toulon Provence Méditerranée), en complément de l’apport majoritaire de la ville.

En accord avec le service des Musées de France, le projet de rénovation, scientifique, culturel et pédagogique s’est articulé autour de plusieurs axes prioritaires.

Il s’est agi de faire du Musée des Arts de Toulon un établissement moderne et le premier musée des Beaux-Arts du département, permettant une présentation permanente des collections d’art ancien, contemporain et photographique (4 500 pièces) ; d’augmenter les surfaces d’exposition ; d’assurer de bonnes conditions de conservation, de préservation et de présentation des collections permanentes et temporaires ; d’organiser dans les meilleures dispositions l’accueil et la circulation à l’intérieur du bâtiment, ainsi que l’information du public ; créer une boutique librairie ; rationaliser les réserves.

Rénovation complète

Prenant en considération la volonté de faire entrer le musée dans la bibliothèque* et inversement, les travaux, interrompus le temps de l’exposition Picasso, jusqu’au 23 février, portent sur une large réhabilitation.

Cela concerne notamment :

  • le réaménagement de la cour intérieure en un parvis incliné doté de podiums multi-usages et de 4 bassins,
  • l’ouverture complète des 5 arcades du rez-de chaussée, en transparence depuis l’espace public jusqu’à l’escalier monumental,
  • la réalisation d’un hall d’accueil spacieux dans la continuité du parvis, la réouverture de la galerie d’étage comme à l’origine.

Par ailleurs, le travail sur la lumière a été soigné, facilitant la pénétration maximale par la création de fentes dans les 2 salles d’exposition du rez-de-chaussée, mais également par le puits de lumière desservant l’escalier monumental et les 3 salles de l’étage. La gestion des conditions climatiques de conservation a fait l’objet d’un déploiement dans les lieux d’exposition d’un système de traitement d’air permettant une température et une hygrométrie stables. Enfin, les rues adjacentes ont fait l’objet également de réaménagements, de même que l’éclairage extérieur, tandis que les façades ont été mises en valeur. 

Les 10 premiers mois de travaux ont permis de rendre opérationnelles les salles d’exposition du rez-de-chaussée et du hall, permettant la tenue de l’exposition Picasso. La deuxième phase, de mars à juin prochain débouchera sur une mise en service complète du bâtiment cet été, incluant les salles d’exposition à l’étage, la bibliothèque et les locaux administratifs.

* La bibliothèque, qui proposera au public 40 000 ouvrages liés aux activités du musée, accueillera un cabinet de curiosité intégré dans le mobilier, au sein duquel seront présentés des objets ethnographiques de la collection permanente et des ouvrages rares.

  • Repères
  • Musée d’Art de Toulon
  • Labellisé Musée de France
  • 12,76 millions d’euros d’investissement public
  • Première tranche ouverte mi-novembre, deuxième cet été 
  • Première exposition Picasso et la Méditerranée, 15 novembre-23 février
  • 62 œuvres, dont 33 signées Picasso et inspirées des paysages ensoleillés de Saint-Raphaël, Juan-les-Pins, du Cap d’Antibes, de Cannes…
  • 113 Boulevard Général Leclerc – 83 000 Toulon
  • Tél : 04 94 36 81 01
  • museeart@mairie-toulon.fr