Accueil Vie des entreprises PME, ETI, sous traitants : une veille cyber-sécurité avec la FMES et...

PME, ETI, sous traitants : une veille cyber-sécurité avec la FMES et la Région Sud

L’institut FMES, en liaison étroite avec L’ANSSI* la DGSI*, la DRSD*, la gendarmerie nationale, le CERT* et des opérateurs privés créée ce Centre de Ressources Régional de Cyber sécurité – C2RC.

Il s’agit de mettre en place une équipe réactive fonctionnant, dans un premier temps en heures et jours ouvrés, capable d’orienter les entreprises dans la réponse qu’il faudra apporter à un incident en la matière.

Les missions :

  • De la veille avec une descente d’information stratégique et personnalisée, sous forme de contenu régulier ;
  • Des alertes avec la diffusion des menaces en région en s’appuyant sur la communauté cyber régionale et nationale ainsi que les entreprises elles-mêmes ;
  • Un soutien opérationnel : plateforme d’écoute et de conseil, en premier secours, en cas d’attaque et mise en relation vers nos partenaires labellisés par l’ANSSI et cyber Gouv, et rédaction d’un rapport d’attaques.

Les besoins des entreprises :

  • Nouvelles exigences induites par leur transformation numérique ;
  • L’intelligence économique croissante du fait de ces nouvelles technologies ;
  • L’explosion des menaces sur le patrimoine informationnel et notamment les cyberattaques résultant de cette transformation et de l’évolution des technologies.

Ces services en cyber-sécurité seront accessibles à partir du site www.c2rcsud.org. Inscrivez-vous pour en bénéficier.

  • ANSSI : agence nationale de sécurité des systèmes d’information
  • DGSI : direction générale de la sécurité intérieure
  • DRSD : direction du renseignement et de la sécurité de la défense
  • CERT : computer emergency response team

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)