1ère circonscription – GENEVIEVE LEVY : « Rendre plus belle la vie des gens »

0
978

Tout en s’efforçant de rendre plus belle la ville aux côtés d’Hubert Falco à Toulon, Geneviève Levy met depuis 15 ans sa pierre à l’édifice démocratique de la France, à l’Assemblée Nationale.

 

g-levyExperte judiciaire en immobilier près de la Cour d’Appel d’Aix, Geneviève Levy s’engage dans la vie publique suite à l’arrivée du FN à la mairie de Toulon, en 1995, en créant une section de la Licra. Une démarche associative et politique, suivie d’un tour de piste aux législatives de 1997 comme suppléante de Philippe Goetz. Ces premières armes lui valent d’être repérée par Hubert Falco, alors président du Conseil général et futur candidat aux municipales toulonnaises. Ce dernier lui propose une implication parmi sa garde rapprochée, qu’elle accepte, devenant 2e adjointe lors de la victoire de 2001, puis première adjointe de 2008 à ces derniers jours (loi sur le cumul de mandat oblige, elle est désormais simple conseillère municipale). Sa belle histoire avec la démocratie se poursuit, à l’initiative d’Hubert Falco toujours, en devenant députée de la 1re circonscription du Var en 2002.

« En quelques mois, je suis passée d’une « bleue » en politique à des responsabilités locales et nationales, prenantes, passionnantes. J’ai beaucoup écouté, appris, puis agi avec un enthousiasme toujours présent car c’est exceptionnel de pouvoir rendre plus belle la vie des gens. Et puis, quand on a une formation de juriste, être là où la loi se tisse est un cadeau ».

Réélue en 2007, 2012 et récemment en juin 2017, malgré la vague En Marche, cette Républicaine aura siégé à l’Assemblée pour moitié du temps dans la majorité et dans l’opposition, essayant toujours d’être positive. Elle est (notamment) depuis ses débuts aux affaires sociales, a occupé deux fois la vice-présidence de la délégation du droit des femmes, suit de près l’évolution de la loi du 11 février 2005 sur le handicap dont elle a été l’une des rédactrices à la demande du président Jacques Chirac et de son Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. Une loi qui a changé le regard de la société sur le sujet et dont cette gaulliste de gauche naguère à la fac, dont la fibre humaine s’érige en credo, est particulièrement fière.

 

Portraits des 8 députés Varois
Découvrez qui sont les députés varois élus en juin dernier.

Une sortante et 7 nouveaux élus : 5 députés En Marche !, 2 les Républicains et un Modem.
#députés2017

OR.