Accueil Focus Provence Verte et Verdon : un vrai goût nature

Provence Verte et Verdon : un vrai goût nature

Provence Verte et Verdon ont uni leurs forces et leurs charmes pour promouvoir le tourisme sur leur territoire riche en beautés naturelles et en trésors patrimoniaux.

Des Gorges du Verdon au nord, aux Barres de Cuers au sud, des contreforts de la Sainte-Victoire à l’ouest jusqu’à l’Abbaye du Thoronet à l’est, ce sont ainsi 43 communes de la communauté d’agglomération de la Provence Verte et de la communauté de communes Provence Verdon, mobilisées autour d’un même objectif.

Entre vignobles et collines verdoyantes la qualité de leur environnement constitue leur principal atout. Villages perchés, médiévaux, avec château, atypiques, dans la Sainte-Baume ou le Verdon, les pôles d’attractions ne manquent pas et parmi eux huit sites incontournables que sont les gorges du Verdon, la montagne Sainte-Victoire, la basilique de Saint-Maximin, Cotignac et son rocher, le massif de la Sainte-Baume, le Vallon Sourn, les fontaines de Barjols et Brignoles ville médiévale.  

Pour les touristes il n’y aura que l’embarras du choix.

Plus de 140 chambres d’hôtes

Pour promouvoir au mieux ce territoire, l’office de tourisme intercommunal s’appuie sur les professionnels de l’hébergement. Pour ce faire il s’emploie à les former pour qu’ils soient en mesure de mieux informer leurs clients sur le territoire qui les accueille. Un territoire dont la particularité est de n’avoir que peu d’hôtels mais de disposer de plus de 140 chambres d’hôtes de qualité.

Chacune dispose pour informer ses clients, outre le site internet de la Provence Verte et Verdon, de la documentation fournie par l’office (carte, brochures pour les visites et les loisirs, etc…) ; Sans oublier les offices de tourismes répartis sur tout le territoire.

Courts séjours thématiques

Via le site internet sejourprovence.com, Provence Verte et Verdon commercialise de courts séjours thématiques clés en main et le potentiel ne manque pas dans toute cette belle région labélisée Vignoble et découverte et membre de l’association Villes-Sanctuaires avec trois hauts lieux de la chrétienté : la grotte de Marie-Madeleine dans la Sainte-Baume, ses reliques dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin et Notre Dame des Grâces à Cotignac.

Pour se faire connaître, l’office de tourisme participe aussi au salon de Bruxelles et à des opérations ponctuelles tel Rendez-Vous en France qui rassemble quelques 1 600 Tour Opérateurs. Il organise aussi régulièrement des accueils presse (bloggeurs, influenceurs) et s’emploie à être très présent sur les réseaux sociaux grâce à son community manager. Une personne vient d’être également recrutée pour s’occuper de tout ce qui concerne le tourisme vert.

Cotignac sous les projecteurs

Dans quelques jours, Cotignac va permettre à la Provence Verte et Verdon de bénéficier d’une publicité formidable à la télévision en participant à l’émission « Le village préféré des Français » animée par Stéphane Bern.  

De quoi donner envie à beaucoup de monde de venir découvrir cette superbe région.

© Droits photo : ProvenceVerteVerdon.fr / F.Galilé

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

L’Hôtellerie de plein air s’insurge contre la réévaluation des valeurs locatives

Le Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air du Var (SHPA) réclame une réévaluation des valeurs locatives. Les modalités de la taxe foncière...

La semaine du logement avec « Action Logement » et la CPME

Pour renforcer l’attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la Semaine du Logement du 14 au 19 Octobre...

Signature de la convention de partenariat UPV/CAVEM

L’Union Patronale du Var et la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée ont établi de multiples partenariats et synergies, dans tous les domaines...

DRAC’ECO, le premier salon d’affaires dédié aux chefs d’entreprise sur la Dracénie

Les acteurs économiques territoriaux, implantés en Dracénie, sont à l'initiative de l'organisation de DRAC'ECO, premier salon d'affaires à destination des dirigeants d'entreprise...

La Prépa (IM)SAT élargit le champ des possibles

Portée par le CFA régional Futurosud et par le CFA IMSAT de l’UPV, la prépa apprentissage des métiers du sport, de l’animation et...