Accueil Focus Saint-Tropez surfe sur son ADN

Saint-Tropez surfe sur son ADN

ST TROPEZ Tourisme est une structure atypique, un office du tourisme classé (catégorie 1), mâtiné d’une logique de fonctionnement privé !

Ce qui se retrouve bien sûr au niveau des financements, en grande partie liée à ses ressources propres, sous forme de prestations avec les professionnels du tourisme. Le coût réel pour la collectivité est de 15% du budget total ! Cette SA d’économie mixte affiche un objectif commercial et travaille pour les 12 communes du Golfe (norme Afnor certification et qualité tourisme).

Claude Maniscalco en est le directeur général et gère une équipe de 10 salariés (et des saisonniers) dont l’objectif est de travailler avec ses 600 « clients » professionnels du tourisme sur le golfe ; il leur propose des prestations pour accentuer et valoriser leur image de marque – chaque client choisit la prestation qu’il souhaite en fonction de sa cible de clientèle (française, étrangère…) et est conseillé par St-Tropez tourisme sur ce choix ; de la même manière, le site internet de St-Tropez tourisme offre la possibilité aux commerçants, professionnels du tourisme… de disposer d’une ou plusieurs pages.

Et cela tout en travaillant sur la visibilité de la marque St-Tropez – travail qui a permis d’augmenter le nombre de visiteurs annuels sur la cité, passé de 3 millions en 2005 à 6 millions actuellement. Autre indicateur parlant, en 2005, 25 nationalités différentes fréquentaient St-Tropez, 85 aujourd’hui.

Les actions à l’international se sont multiplié ! Prochainement Dubai, les USA …Sont alors ciblés les agences locales, la presse, les salons régionaux, la clientèle VIP : «nous sommes tout le temps en mouvement ! »

L’office du tourisme est très présent également auprès des pays d’Asie Mineure, d’Europe centrale, Chine, tous pays qui s’ouvrent et dont la population, à fort pouvoir d’achat, est particulièrement intéressante pour les commerçants, hoteliers, restaurateurs…– vers ces pays, l’office du tourisme emmène des chefs reconnus, des responsables de vignobles, véhicule ainsi l’Adn de St Tropez et tout l’imaginaire autour de la cité. En tout, 50 actions de promotion de la marque chaque année !

La structure travaille bien sûr avec les agences de voyage françaises et étrangères en réceptif, organise des voyages de presse…

Les services

En réceptif, nombreux services au bénéfice des professionnels du golfe : la billetterie, les réservations d’hébergement, les visites guidées individuelles ou par groupe, les accueils croisière, les accueils lors des grands évènements… et aussi au titre du territoire, la mise en œuvre de la politique de développement touristique, la gestion des équipements touristiques, l’observatoire de la fréquentation, la coordination des acteurs locaux.

Nouveau : St-Tropez 1ere destination Veg en France  : une centaine de restaurants se sont engagés à proposer un menu veg ou vegan !

6 sites thèmatiques…

…dont un site portail qui concentre tous les points d’intérêt de St-Tropez, de la culture et patrimoine (musées, lieux remarquables) aux sorties (vie nocturne) , du shopping à la gastronomie et des vins au bien-être et à la beauté, des hébergements aux événements…. Et bien sûr les pages mises à disposition des professionnels du tourisme ! Et lisez le magazine en ligne !

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L'événement économique de l'année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu...

Toulon Hyères – Francfort : c’est pour bientôt !

Voler par pur plaisir La compagnie allemande Condor (8 millions de passagers transportés par an, 58 avions,...

AIST 83 : priorité prévention !

Mission renforcée pour la médecine du travail, avec un accent appuyé sur la prévention des risques professionnels pour les salariés des entreprises....

Santé des indépendants : ça passe aussi par la formation avec l’AGEFICE !

Les 1,2 million de travailleurs indépendants du commerce, de l'industrie et des services (dont 550.000 micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de leurs...