Accueil Zoom sur ... Salon virtuel, visite d’entreprise …vive le « MARKETING DIGITAL »

Salon virtuel, visite d’entreprise …vive le « MARKETING DIGITAL »

JEAN PAUL PERRIN et l’entreprise VIP STUDIO 360, « expert en visites virtuelles » proposent du marketing digital, ce qui, en ces temps de pandémie, trouve toute sa légitimité et plus encore son utilité! En réalisant des salons digitaux, des communications en réalité virtuelle, du digital learning, cette entreprise de la French Tech travaille autant pour de très petites entreprises que des grands groupes, des acteurs du monde artistique, des collectivités territoriales.

« Nos clients ont une histoire à raconter ? un objectif de communication ? à nous de les mettre en scène et de faire venir les clients, visiteurs… ». Différents contenus sont possibles : vidéos, PDF, photos, documentation écrite, sons…

www.vip-studio360.fr

C’est le cas de la visite de Bandol : au-delà de la plage, cette cité possède des trésors historiques à découvrir par le biais d’une visite virtuelle présentant une nouvelle facette de la cité balnéaire – le tout administré par l’office du tourisme qui peut faire évoluer les différents documents. De quoi fidéliser la clientèle touristique ! surtout si on complète ce concept avec des quizz, une newsletter… .

Dans le Var toujours, l’université des métiers et de l’artisanat propose une visite virtuelle des 7 CFA du département; site réalisé en 2 semaines, au vu de l’urgence de la rentrée et des nouvelles mesures concernant l’apprentissage !

Autre exemple, la mise en lumière de produits comme le chocolat ; présente dans le Rhône, cette entreprise a mis en ligne la visite de son atelier, celle de sa boutique (avec achats en ligne), la découverte des magasins implantés dans plusieurs villes dans le Rhône pour y drainer la clientèle en présentiel.

Covid oblige, le salon virtuel « latitude Manche »: promotion du département de la Manche qui cherche à drainer sur son territoire des ingénieurs et des techniciens ; différents stands virtuels (dont celui de Naval group Cherbourg) – 40 en tout lors de la journée fin novembre .

Ces stands sont ceux des industriels en recherche de personnels qualifiés : rendez vous en visio programmés entre les Rh et les demandeurs d’emploi, chat, planning de conférences en auditorium …

Et aussi journées portes ouvertes des écoles, promotion de produits et d’entreprises de toute nature, évènementiels etc…

Les « analytics »

Soit une technologie en développement et en diversification permanents, support d’une histoire et d’un scenario différents à chaque fois, adaptés à la demande et à la taille de chacun des acteurs intéressés.

En complément, sont proposés des « analytics », une analyse fine des visites virtuelles avec les éléments relevés suivants : le taux de rebond (10 fois plus faible que le taux moyen des sites internet), le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le temps passé (nettement supérieur à celui passé sur une page de site classique), le nombre de clics, l’origine de la consultation (ordi, tablette, mobile) etc…

Repères

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.