Sécurité : le BTP sur le(s) chantier(s)

0
676

La sécurité sur les chantiers est depuis longtemps une priorité des instances du BTP, voire une cause permanente.

 

À la faveur de la journée de prévention nationale lancée par la FFB, la Fédération varoise que préside Philippe Donat organisait dernièrement sur le chantier de la Solde, à Toulon, avec ses partenaires, une sensibilisation des ouvriers et des jeunes.

Eiffage Construction, qui réalise à l’entrée ouest de la ville des logements pour Toulon Habitat Méditerranée, accueillait en effet une vingtaine de personnes issues de l’entreprise et des jeunes du CFA BTP de la Grande Tourrache, en présence de Sébastien Egert, conseiller en prévention de l’OPPBTP Paca Corse, et David Bottreau, technicien de prévention de la Carsat Sud-Est à Toulon. Il s’agissait, avec Magali Chaperon, responsable prévention d’Eiffage Construction, de décortiquer les dangers via une animation informative et ludique autour de photos de chantiers commentées et d’un quiz consacré aux risques routiers et aux chutes. Bons, mauvais gestes, comportements vertueux ou dangereux, nombre de situations ont été évoquées, expliquées, avec une grande pédagogie, la volonté de responsabiliser chacun aussi, pour soi et pour son voisin, son collègue. La sécurité est trop grave pour la traiter avec désinvolture.

A titre d’exemple, il y a 3 chutes de hauteur tous les 2 jours sur les chantiers varois, avec plus ou moins de gravité ! Comme dit le slogan de la Fédération : « Sur les travaux en hauteur, il n’y a pas de droit à l’erreur ». Raison de plus pour le faire savoir…

OR