Accueil Interview SERGE TERNOIR, un nouveau président très attendu à l'Afuzi !

SERGE TERNOIR, un nouveau président très attendu à l’Afuzi !

Le premier ou l’un des premiers pôles d’activité du Var, la ZI de Toulon-est, englobe les entreprises de la Garde, la Valette, La Farlède, et certains secteurs à la Crau et rassemble 600 entreprises et 9 000 salariés. Historiquement, cette association foncière est la première structurée dans le département, et cela depuis un peu plus de 40 ans. Depuis l’assemblée générale il y a 1 mois, le nouveau président Serge Ternoir a amené un souffle nouveau – bien préparé à cette responsabilité, il connaît les dossiers, il était administrateur depuis 10 ans dont 6 en vice- présidence.

Un nouveau conseil d’administration

Entièrement renouvelé, ce conseil d’administration intègre de nombreuses femmes et Serge affiche sa volonté de déléguer et de donner à tous les administrateurs l’occasion d’exercer leurs compétences entrepreneuriales (voir encadré ci-après). Et voici les principaux dossiers :
La vidéo protection : elle a été installée depuis 5 ans ; elle aide beaucoup la police lors de problèmes sur la zone ; le financement de la modernisation (35 000 €) est à l’étude mais en cherchant des pistes hors Afuzi.
La mobilité : les accès sont toujours difficiles aux heures d’arrivée et de départ de la zone, avec des risques d’accidents ; l’arrivée de gros pôles commerciaux comme Décathlon n’a rien arrangé ! et il va falloir très bientôt prendre en compte la possible installation au nord de la zone de « Z5 », complexe sportif de 6 000m2 autour du football proposé par la famille Zidane.

Les négociations avec TPM sont permanentes et des aménagements sont attendus : passages piétons, trottoirs, piste cyclable, passage de la Pauline à l’Afuzi… « ce sont des projets anciens pour certains, mais le temps administratif n’est pas le même que le temps des entreprises ! »

La desserte par bus a été bien améliorée, elle pénètre plus en avant dans la zone.
Les déchets : c’est toujours un problème, d’autant plus que la déchetterie de la Garde a été fermée aux professionnels et que le volume des ordures ménagères collectées pour chaque entreprise a été fortement réduit – là encore des discussions sont en cours pour expliquer les besoins de chacun en la matière.

L’opération INDUSTRIONS continue à apporter des solutions pratiques aux entreprises.
L’animation : au-delà du tournoi de bowling, Serge souhaite mettre en place de nouveaux axes de communication et d’animation, des rencontres fructueuses entre les adhérents de l’Afuzi ; la commission ad’hoc va être chargée de cette réflexion.

 

Serge Ternoir

Fondateur et dirigeant de l’entreprise MICRO BE (R&D, cartes à puce), Serge Ternoir a su développer largement son activité tout en essaimant au bénéfice de ses collaborateurs : une nouvelle utilisation de carte à puce ? Il créée une structure pour développer cette activité.

Par ailleurs membre de l’UPV, il est un conseiller prud’hommes employeur et très intéressé par cette fonction.

 

Les différentes commissions : environnement , sécurité , communication-animation, les routes, administration juridique ( son objectif est de revoir les statuts du pôle)

 

Les administrateurs :

Serge Ternoir (Micro BE), Delphine Haubertin (Energie coté sud), Daniel Trump (SCI Royal Gold), Lionnel Caparros (Intechmeca), Valérie Mlocik (GIE Grand Var), Philippe Reynier (Apave), Pascal Curin (Kallyste), Marjorie Garcin ( SMC), Thierry Schmit (Castorama), Thierry Marquestaut ( In Extenso), Vincent Belhandouz (Aniel), Jerôme Lachieze (Nissan), Marina Leblanc (Isa Interim), Muriel Gruel (Promocash), Olivier Blondeau (CAT VERT), Soizic Reverdiau (Horizon RH), Emilie POTTIER de EMAVER.

 

Françoise Franceschini

 

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

L’UPV dans l’Europe des réalités

Alors que les élections européennes se profilent à l’horizon du 26 mai prochain en France, les chefs d’entreprises ont un rôle à jouer, une...

Au Bec Fin : toute la Provence en conserve

Fabricant artisanal de spécialités provençales installé dans à Cogolin, la Conserverie au Bec Fin a été créée en 1991 par Marie Franqueza et Michel...

LE FORUM DU NUMERIQUE BIENTOT A TOULON pour vous PME/TPE

Ce sera en septembre prochain au Palais des Congrès Neptune à Toulon ! L'UPV, le Medef Sud et le Medef Var vont organiser ce...

System Factory cherche la meilleure façon du marché

Née au sein de TVT Innovation, la « fabrique à systèmes » est une plate-forme multifilières d’ingénierie et d’intégration de solutions technologiques innovantes à destination de...

Très haut débit : belle(s) prise(s) pour Orange

L’opérateur Orange a été choisi comme délégataire de service public pour le déploiement du réseau optique varois d’initiative publique (Rip) par les collectivités varoises...