SERGE TERNOIR, un nouveau président très attendu à l’Afuzi !

0
870
Le premier ou l’un des premiers pôles d’activité du Var, la ZI de Toulon-est, englobe les entreprises de la Garde, la Valette, La Farlède, et certains secteurs à la Crau et rassemble 600 entreprises et 9 000 salariés. Historiquement, cette association foncière est la première structurée dans le département, et cela depuis un peu plus de 40 ans. Depuis l’assemblée générale il y a 1 mois, le nouveau président Serge Ternoir a amené un souffle nouveau – bien préparé à cette responsabilité, il connaît les dossiers, il était administrateur depuis 10 ans dont 6 en vice- présidence.

Un nouveau conseil d’administration

Entièrement renouvelé, ce conseil d’administration intègre de nombreuses femmes et Serge affiche sa volonté de déléguer et de donner à tous les administrateurs l’occasion d’exercer leurs compétences entrepreneuriales (voir encadré ci-après). Et voici les principaux dossiers :
La vidéo protection : elle a été installée depuis 5 ans ; elle aide beaucoup la police lors de problèmes sur la zone ; le financement de la modernisation (35 000 €) est à l’étude mais en cherchant des pistes hors Afuzi.
La mobilité : les accès sont toujours difficiles aux heures d’arrivée et de départ de la zone, avec des risques d’accidents ; l’arrivée de gros pôles commerciaux comme Décathlon n’a rien arrangé ! et il va falloir très bientôt prendre en compte la possible installation au nord de la zone de « Z5 », complexe sportif de 6 000m2 autour du football proposé par la famille Zidane.

Les négociations avec TPM sont permanentes et des aménagements sont attendus : passages piétons, trottoirs, piste cyclable, passage de la Pauline à l’Afuzi… « ce sont des projets anciens pour certains, mais le temps administratif n’est pas le même que le temps des entreprises ! »

La desserte par bus a été bien améliorée, elle pénètre plus en avant dans la zone.
Les déchets : c’est toujours un problème, d’autant plus que la déchetterie de la Garde a été fermée aux professionnels et que le volume des ordures ménagères collectées pour chaque entreprise a été fortement réduit – là encore des discussions sont en cours pour expliquer les besoins de chacun en la matière.

L’opération INDUSTRIONS continue à apporter des solutions pratiques aux entreprises.
L’animation : au-delà du tournoi de bowling, Serge souhaite mettre en place de nouveaux axes de communication et d’animation, des rencontres fructueuses entre les adhérents de l’Afuzi ; la commission ad’hoc va être chargée de cette réflexion.

 

Serge Ternoir

Fondateur et dirigeant de l’entreprise MICRO BE (R&D, cartes à puce), Serge Ternoir a su développer largement son activité tout en essaimant au bénéfice de ses collaborateurs : une nouvelle utilisation de carte à puce ? Il créée une structure pour développer cette activité.

Par ailleurs membre de l’UPV, il est un conseiller prud’hommes employeur et très intéressé par cette fonction.

 

Les différentes commissions : environnement , sécurité , communication-animation, les routes, administration juridique ( son objectif est de revoir les statuts du pôle)

 

Les administrateurs :

Serge Ternoir (Micro BE), Delphine Haubertin (Energie coté sud), Daniel Trump (SCI Royal Gold), Lionnel Caparros (Intechmeca), Valérie Mlocik (GIE Grand Var), Philippe Reynier (Apave), Pascal Curin (Kallyste), Marjorie Garcin ( SMC), Thierry Schmit (Castorama), Thierry Marquestaut ( In Extenso), Vincent Belhandouz (Aniel), Jerôme Lachieze (Nissan), Marina Leblanc (Isa Interim), Muriel Gruel (Promocash), Olivier Blondeau (CAT VERT), Soizic Reverdiau (Horizon RH), Emilie POTTIER de EMAVER.

 

Françoise Franceschini