Accueil Numéro de VE VE N°75 Qualité de Vie au Travail : une notion qui fait son chemin

Qualité de Vie au Travail : une notion qui fait son chemin

Un salarié ou un dirigeant « bien dans leurs baskets » seront-ils plus productifs et efficaces ? Cela semble une évidence et implique la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) qui s’est imposée peu à peu dans le monde de l’entreprise. La loi Rebsamen de 2015 et l’ANI (Accord National Interprofessionnel) sur la QVT ont amené les entreprises à négocier un accord unique. Plus de 100 entreprises françaises ont déjà signé un accord avec leurs partenaires sociaux. Il s’agit de reconnaître l’engagement des salariés au travail et à le soutenir. Cette logique doit ainsi permettre au salarié d’exercer son métier dans de bonnes conditions en tenant compte des facteurs de pénibilité qu’il est susceptible de rencontrer. Temps de travail, stress, égalité professionnelle… De plus en plus d’entreprises intègre la QVT comme un indicateur de prévention des risques professionnels et de plus en plus comme outil d’optimisation de productivité et de compétitivité.

Grâce à son service social, ses psychologues et conseillères d’insertion professionnelle, l’Union Patronale du Var est en première ligne auprès des entreprises dans le cadre de cette QVT.

 

Service social de l’UPV : un précieux soutien pour les salariés et les entreprises

 

Coordonné par Isabelle Innocenti, le service social de l’UPV contribue à la qualité de vie au travail des salariés au bénéfice de la performance de l’entreprise. Il dispose pour ce faire de treize assistantes sociales diplômées qui interviennent dans tout le département du Var mais également à Avignon et à Nice dans de très grandes entreprises. Accueil, écoute, accompagnement, information, orientation font partie des ses actions à l’appui d’une présence dans toutes les entreprises pour tous les salariés. Une connaissance approfondie et diversifiée du milieu du travail, une équipe pluridisciplinaire expérimentée, un service inter-entreprises de proximité, externalisé, souple et réactif et son réseau de partenaires (organismes sociaux départementaux, régionaux) constituent autant d’atouts pour son efficacité.

 

De nombreux domaines d’interventions

 

Ses domaines d’interventions sont nombreux.

  • Vie familiale : Maternité, enfants, scolarité, séniors, séparation, deuils …
  • Budget : Conseil en gestion, surendettement, informations sur les prestations et aides sociales, prêts sociaux.
  • Logement : Location, accession, déménagement, logement social, 1% logement …
  • Santé : Maladie, aptitude au poste, invalidité, handicap …
  • Retraite : Reconstitution de carrières, montage et suivi des dossiers, conseils …

 

Pour mettre en œuvre ses interventions le service social de l’UPV assure des permanences ou des visites ponctuelles dans les entreprises. Il propose également dans les six antennes de l’UPV (Toulon, La Garde, Brignoles, Draguignan, Fréjus, Saint-Tropez) un accueil sur rendez-vous. Il met aussi en place une concertation privilégiée avec tous les acteurs de l’entreprise : direction, ressources humaines, encadrement, I.R.P, participation au CE, au CHSCT, CSE …

 

service_social_upv

Nombreux avantages pour l’entreprise

 

Les avantages pour l’entreprise sont nombreux. Elle dispose ainsi d’un soutien actif, externalisé, au service des salariés et des ressources humaines. Le service social de l’UPV apporte un appui technique à l’entreprise et à son dirigeant. Cela génère une réduction des coûts liés au turn-over, au stress et à l’absentéisme. Enfin cela permet un renforcement de l’image de l’entreprise en interne comme en externe.

 

Vie professionnelle et santé

 

Outre les interventions de ses assistantes sociales, le service social de l’UPV est également mobilisé pour la vie professionnelle des salariés et leur santé. Pour ce faire, en partenariat avec l’association ACTIF, il dispose de trois psychologues du travail et de deux conseillères d’insertion professionnelle.

Ce service permet d’apporter un soutien psychologique aux salariés qui en ont besoin et de réaliser des bilans de compétence, d’orientation de proposer des formations. Dans le cadre du soutien à la démarche professionnelle, la situation de la personne au sein de son environnement professionnel et familial est prise en compte. Cela permet écoute et conseil et la mise en place d’une réponse personnalisée et une rapidité d’intervention avec des actions sur mesure adaptées. 

Actions collectives pour informer

Le service social de l’UPV organise également des actions collectives pour la santé des salariés et des dirigeants. Cela passe par des réunions d’information avec des spécialistes sur des thèmes précis telles les addictions ou les violences conjugales.

 

Les chiffres clés du service social

 

Le service social voit 10% des salariés de l’entreprise tous les ans. 60% de demandes relèvent de problématiques personnelles ayant une incidence sur la vie professionnelle :

  • Diminution de plus de 75% de l’absentéisme perlé (petits arrêts ponctuels et qui peuvent se répéter) lié à des difficultés personnelles.
  • Améliore la disponibilité au travail (lutte contre phénomène émergent du présentéisme).
  • 15% des demandes relèvent de la santé et 25% de la vie professionnelle
  • 70% des entretiens sont sollicitées directement par les salariés (sans passer par l’entreprise). Ce qui implique la résolution de situations qui ne sont pas connues de l’entreprise.

Lors des mises à disposition pour arrêt-maladie :

  • 70% des personnes s’en saisissent
  • Dans 1 cas sur 2 le service social permet de diminuer la durée de l’arrêt
  • Dans 80% des cas, le service social augmente les chances de réussite du retour

 

A lire aussi

L’UPV dans l’Europe des réalités

Alors que les élections européennes se profilent à l’horizon du 26 mai prochain en France, les chefs d’entreprises ont un rôle à jouer, une...

Au Bec Fin : toute la Provence en conserve

Fabricant artisanal de spécialités provençales installé dans à Cogolin, la Conserverie au Bec Fin a été créée en 1991 par Marie Franqueza et Michel...

LE FORUM DU NUMERIQUE BIENTOT A TOULON pour vous PME/TPE

Ce sera en septembre prochain au Palais des Congrès Neptune à Toulon ! L'UPV, le Medef Sud et le Medef Var vont organiser ce...

System Factory cherche la meilleure façon du marché

Née au sein de TVT Innovation, la « fabrique à systèmes » est une plate-forme multifilières d’ingénierie et d’intégration de solutions technologiques innovantes à destination de...

Très haut débit : belle(s) prise(s) pour Orange

L’opérateur Orange a été choisi comme délégataire de service public pour le déploiement du réseau optique varois d’initiative publique (Rip) par les collectivités varoises...