La Seyne : Quo Vadis vogue vers de nouveaux horizons

quovadis

La Seyne : Quo Vadis vogue vers de nouveaux horizons

Reprise en 2015 par Eric Jacob (président) et son fils Olivier (directeur général), la société Quo Vadis, concessionnaire Beneteau à La Seyne-sur-mer, met le cap sur le service afin de retrouver des vents portants d’activité.

En une trentaine d’année d’existence, l’entreprise Quo Vadis a changé plusieurs fois de nom et d’orientation principale, en tant que société de services maritimes, puis de vente de bateaux. Dans leur stratégie de reprise de cette structure en difficulté fortement impactée par la crise, Eric et Olivier Jacob ont décidé de perpétuer la vente de bateaux neufs et d’occasion (80% de volume d’affaires), et de développer les services (50% de la marge). « Au-delà de la réduction du niveau de dépendance de nos ventes, il s’agit prioritairement de satisfaire nos clients sur une large gamme de besoins. Ainsi, ils n’iront pas ailleurs pour acheter à nouveau », prône Olivier, qui manage sur le terrain une équipe d’une trentaine de personnes sur plusieurs sites. Concessionnaire exclusif Beneteau entre Marseille et Hyères, concernant des unités à moteur de 5 à 18 mètres et des voiliers de 8 à 18 mètres, soit une catégorie en dessous du yacht, Quo Vadis élargit ainsi le segment vente à la location, allant jusqu’à des prestations de prestige avec capitaine. Sachant que les locations génèrent un minimum de ventes, le business est ainsi mieux organisé, voire rationalisé. Par ailleurs, ses implantations de proximité à Bandol, sur l’île des Embiez, et plus récemment à Hyères, sont autant de relais techniques et physiques pour booster cette diversification, alors que l’antenne de Marseille est pour le moment plus ciblée sur le commerce. « Nous voulons être proches et réactifs dans notre périmètre de navigation, qui est l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau de la région ».

Vents portants

Le volet accastillage fait partie des services « maison », en l’occurrence une activité de négoce en vente de pièces détachées, représentant des grandes marques, Uship, Suzuki, Mercury, Volvo, Beneteau bien entendu… Un tiers de l’activité touche le client final qui achète pour lui, un tiers est dédié aux options posées sur les bateaux neufs et d’occasion, un tiers part vers les ateliers Quo Vadis pour de la réparation/maintenance. Une diversification là aussi choisie par les nouveaux dirigeants, incluant des services non techniques (lavage, préparation du bateau incluant la literie en pressing, surveillance lors d’intempéries…), de l’entretien complet annuel, du moteur aux différents équipements, en passant les réparations, la personnalisation, l’hivernage… Les agences décentralisées peuvent déclinées tout ou partie de ces compétences pour éviter le goulot d’étranglement que connaissait jadis le siège seynois, celui-ci disposant, outre du magasin principal, de vastes ateliers de préparation des bateaux et d’un plate-forme réaménagées de 12 000 m2 au sol, soit une capacité de 200 navires en stationnement. Tout en restant à l’affût d’opportunités permettant de poursuivre le maillage territorial, et en renforçant les implantations nouvelles, l’entreprise bénéficie du lancement par Beneteau d’une deuxième marque, le catamaran Excess, qu’elle va pouvoir commercialiser sur sa zone de prédilection. « C’est une belle opportunité pour accentuer nos développements, d’autant que le marché à la vente est porteur en ce moment ».
De quoi y agrémenter la belle gamme de services déployés et continuer de monter en puissance, en confiance, avec les clients et fournisseurs. Cerise sur le bateau, une aire de mise à l’eau réalisée par la métropole Toulon Provence Méditerranée est en cours de finalisation dans l’espace Grimaud attenant au siège seynois, offrant la possibilité de tripler les manutentions par jour, de 5 à une quinzaine. Les vents semblent portants pour Quo Vadis…

Olivier Réal

Repères

Quo Vadis
Eric (président) et Olivier Jacob (directeur général)
Vente de bateaux neufs et d’occasion (100 par an en moyenne)
Concessionnaire Beneteau
Location de bateaux à moteur et à voile
Magasin de vente de pièces détachées
Services divers de préparation, d’entretien, de réparation, d’hivernage…
Siège à La Seyne-sur-mer
Agences aux Embiez, à Bandol, Hyères, Marseille
Chiffre d’affaires annuel : 16 millions d’euros
Effectifs salariés : 28 personnes