Accueil Initiatives Signature de la convention de partenariat UPV/CAVEM

Signature de la convention de partenariat UPV/CAVEM

L’Union Patronale du Var et la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée ont établi de multiples partenariats et synergies, dans tous les domaines du développement économique local.

Ces multiples coopérations ont fait l’objet d’une convention de partenariat signée le mercredi 25 septembre 2019, qui détaille les actions déployées en commun, selon trois principaux axes de collaboration :

  • création et reprise d’entreprises
  • appui au développement économique des entreprises, avec notamment les volets formation et insertion
  • mécénat d’entreprise.

Cette convention a été signée en présence de :

  • Gérard CERRUTI, Président de l’UPV,
  • Bernard LECAT, Vice – Président de la délégation UPV Fréjus – Est Var,
  • Roland BERTORA, Président de la CAVEM,

Retrouvez ici le discours de Gérard CERRUTI, président de l’UPV :

Cher Président,
Mesdames, Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs les Entrepreneurs,
Mesdames, Messieurs,
C’est avec plaisir que
Bernard LECAT et moi-même accueillons la CAVEM et son Président, Monsieur Roland BERTORA pour signer officiellement cette convention de partenariat.
Le temps électoral est pour l’UPV dépassé et cette signature est redevenue bienséante. Je m’en félicite. Pour nous cependant le temps électoral n’est pas synonyme d’immobilisme et nous sommes bien sûr toujours en situation de faire perdurer les actions, les partenariats et les collaborations.
Nous sommes à l’UPV très attachés à la notion de « territoire ». C’est pour cela que notre organisation est découpée en 5 secteurs géographiques distincts pour permettre des actions de terrain ciblées, organisées et cohérentes vis-à-vis des entreprises des bassins concernés.

Et même si nous avons une vision et une mission départementale, nous restons attentifs aux particularités et spécificités locales.
L’action de l’UPV ne se résume pas au microcosme toulonnais que beaucoup, et à juste titre, décrient, mais elle est répartie sur l’ensemble du territoire varois au travers de nos délégations, nos vice-présidences, nos permanents et nos mandataires. De Vinon à Saint-Raphaël et de Fayence à Saint-Cyr sur Mer, nous sommes présents et attentifs aux besoins des entreprises locales et aux collaborations avec les Collectivités.
Bien évidemment la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée parmi les plus dynamiques, n’est pas oubliée dans nos actions de partenariat.
C’est la Loi Notre qui a confié aux régions et aux EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) la compétence de développement économique.
Le rôle de la CAVEM, acteur économique du territoire, s’en est donc trouvé renforcé et c’est très logiquement que nous avons proposé cette convention cadre de partenariat pour, en synergie avec cette collectivité, promouvoir le développement économique et renforcer l’attractivité du territoire est-varois.

Bien sûr nous n’avons pas attendu cette convention pour engager une collaboration entre nos deux structures. Nous menons déjà en commun des actions d’information et d’accompagnement en direction des entreprises.

La CAVEM a soutenu également :

  • la mise en place de l’Ecole de la Deuxième Chance où nous sommes installés.
  • le salon BASE’ART, sur le mécénat et l’art contemporain
  • le dispositif « Booster Entreprises » notamment.

Mais il nous apparaissait opportun d’aller plus loin en renforçant cette relation de partenariat en la structurant par une convention sur 3 axes distincts :

  • La création et la reprise d’entreprises avec des actions sur des publics ciblés. Nous sommes investis sur des dispositifs de création, notamment celui de création d’entreprise par les travailleurs handicapés
  • L’appui au développement économique des entreprises pour proposer des réunions d’information communes à destination des chefs d’entreprises sur des thèmes d’actualité ou de l’économie locale.
    • Mais aussi l’accompagnement des jeunes entreprises avec la poursuite de l’action « Booster Entreprises » et également sur d’autres thématiques comme celles du recrutement et de la formation, de l’immobilier, du financement d’entreprises, de la RSE…
    • Toujours sur cet axe du développement : l’insertion professionnelle et l’apprentissage avec les actions de l’Ecole de la Deuxième Chance sur des filières en devenir mais aussi avec l’antenne du CFA des Métiers du Sport de l’UPV, présente sur le secteur de la CAVEM.
  • Enfin le dernier axe, celui du mécénat d’entreprises, déjà bien présent avec le Festival du Mécénat et de l’Art Contemporain BASE ART depuis 10 ans sur ce territoire et dont la CAVEM est un partenaire essentiel.

Dans le cadre de ce développement, nous lançons un fonds de dotation qui sera dénommé ARTMONIA et auquel la CAVEM pourra souscrire pour d’autres projets de partenariat.

Pour terminer, je remercie Roland BERTORA pour son engagement auprès des entreprises et son soutien et mon ami Bernard LECAT ainsi que leurs équipes pour le travail qu’ils réalisent déjà au quotidien et celui à venir qui feront de ce partenariat un franc succès.

L'équipe du VE
Rédaction du journal Var Entreprises

A lire aussi

Une EGERIE protectrice

Spécialisée dans la cybersécurité des entreprises, la société EGERIE, basée à Toulon et Paris, est leader en France dans son domaine. Jean Larroumets, son fondateur, ambitionne désormais de devenir leader en Europe.

CREMANIA : la communication tous azimuts

CREAMANIA ce n’est pas que le magazine, c’est aussi une entreprise qui répond aux besoins de communication globale de ses clients, du conseil à la réalisation des projets à l’appui de proposition créatives : infographie, création de logo, charte graphique…Tous types d’impressions : papier, textile, etc.

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Géode : Un partenariat renouvelé entre Banque de France et UPV au service des entreprises

Retour sur la Soirée Top Trophées Top500

L'événement économique de l'année, c’était ce jeudi 28 novembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. Un rendez-vous devenu...

Toulon Hyères – Francfort : c’est pour bientôt !

Voler par pur plaisir La compagnie allemande Condor (8 millions de passagers transportés par an, 58 avions,...