Six-Fours : la commande publique en première ligne

0
87
3e Forum de la commande publique
3e Forum de la commande publique

Plus de 180 entreprises locales étaient inscrites au 3e Forum de la commande publique de la ville de Six-Fours, rassemblant également nombre de collectivités de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et bien au-delà dans le Var et les départements voisins.

L’événement, le 3e de ce type en 5 ans à Six-Fours, visait le 28 novembre dernier majoritairement les TPE qui ont du mal à répondre aux marchés publics, faute de connaissances ou de temps. Il s’agissait pour les services de la commune de leur faciliter l’accès à la commande publique mais également de solutionner leurs problématiques d’offres infructueuses, surtout sur les petits marchés.

Le but était aussi d’améliorer les pratiques de chacun, d’envisager de nouvelles façons de faire, de renforcer ce qui marche bien, entre autres intentions. Plusieurs tables rondes ont permis d’échanger sur l’ensemble des volets du développement durable, l’économique, le social, l’environnemental. S’agissant de développement durable, l’économie circulaire était plus que d’actualité, notamment en matière de valorisation des déchets de chantiers dans le BTP.

Un enjeu de première importance, y compris pour les acheteurs publics, sachant que la loi incite à l’utilisation de matériaux recyclés et que la question du traitement des déchets est de la responsabilité du donneur d’ordre. Rappelons que l’Union Patronale du Var fait partie des signataires (en mars 2018) de la Charte varoise pour une commande publique responsable, dynamique et accessible à l’économie locale.