Accueil Focus Someca fait carrière(s) dans l’économie circulaire

Someca fait carrière(s) dans l’économie circulaire

Leader varois des granulats, la Société méridionale de carrières montre l’exemple dans une filière qui monte en puissance s’agissant d’économie circulaire, préservant la ressource et plus largement son activité durable.

Filiale de la holding Sotem, détenue par la famille Garrassin (fondatrice) et deux grands groupes mondiaux, Colas et Cemex, la Someca dispose de 5 sites principaux dans le Var où la pierre est extraite pour la fabrication de granulats destinés au BTP (à Draguignan, au Val, à Callas et La Motte, au Revest, à Signes). Frédéric Soulié, le directeur général de cette Société méridionale de carrières, dont siège est à Brignoles, qui emploie 101 salariés pour  45 millions d’euros de CA, est très impliqué dans « l’émergence d’un nouveau modèle plus respectueux de notre cadre de vie ». Parfaitement conscient que sa matière première naturelle doit être préservée pour pérenniser l’activité, il essaie de partager cette conviction et d’être actif dans la montée en puissance de l’économie circulaire. « Nous ne pouvons plus nous contenter de vendre des cailloux, nous devons nous préoccuper de la suite. La réduction de la consommation de ressources naturelles par du recyclage de nos produits mais aussi de ceux des autres, ne peut se faire seul, en circuit fermé, mais bien par l’ouverture et l’échange avec des clients, des fournisseurs, des confrères… ». Les carrières participent d’ailleurs d’autant plus au maillage de proximité de la chaîne du recyclage que le prix des granulats double tous les 30 kms de transport. Someca pousse l’engagement à travers une fondation éponyme créée en 2012, présidée par le professeur Thierry Tatoni, directeur de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), qui agit sur deux volets majeurs, la biodiversité et la protection du patrimoine bâti.
Ces actions et bien d’autres émanant d’acteurs divers privés et publics, ont fait l’objet le 19 octobre dernier d’une journée spécifique de témoignages dans l’entité de Signes du groupe, la carrière de Chibron, traitant d’économie circulaire sous le double prisme de la traçabilité et du recyclage des déchets de chantiers. Une démarche qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel sur l’état de l’art dans ce domaine, l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.

Olivier Réal

Repères

Someca
Leader varois des granulats
5 carrières (Draguignan, Le Val, Callas-La Motte, Le Revest, Signes)
101 salariés
45 millions d’euros de CA
ZI Les Consacs – BP 37
83170 Brignoles
04 98 05 17 30
contact@someca.eu
www.someca.eu

## Légende : « La carrière de Chibron, à Signes »

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

MONTRIEUX LE VIEUX mariages, séminaires et éco-responsabilité !

Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce...

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d'entreprises de Signes, l'entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site,...

Tourisme à destination du VAR : le département en pôle position  !

Décidément, le tourisme d'aujourd'hui et de demain est un tourisme 2.0 ! Il n'est qu'à lancer « destination Var...

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l'industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités...

Saint-Tropez surfe sur son ADN

ST TROPEZ Tourisme est une structure atypique, un office du tourisme classé (catégorie 1), mâtiné d'une logique de fonctionnement privé !