Accueil Vie des entreprises Sylvie Mottes, nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon

Sylvie Mottes, nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon

Sylvie Mottes est depuis le début de l’année 2020 la nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon (anciennement appelé TGI). Magistrate depuis 35 ans, elle présidait précédemment le TGI d’Orléans, dans le Val de Loire. Elle connaissait déjà Toulon et le Var à la faveur de son poste de conseillère à la Cour d’Appel d’Aix, chargée de la politique d’accès au droit, entre 2010 et 2015.

Un sujet, l’accès au droit, qui fait partie de ses priorités, tout comme l’encouragement au recours, lorsque le conflit le permet, aux modes alternatifs de règlement de différends (MARD). Il lui apparaît à ce propos « fondamental que la justice renforce son rôle pédagogique, pour que les justiciables la comprennent mieux, pour essayer de pacifier les conflits, en dehors des questions, essentielles aussi, de délais et de désengorgement des tribunaux ». Elle encourage pour cela les avocats à s’impliquer plus encore dans ce processus apparu depuis une quinzaine d’années, dont la montée en puissance est soutenue par le législateur et la chancellerie. En outre, elle sera en première ligne pour suivre les avancées du projet de cité judiciaire très attendu à Toulon, annoncée par la ministre de la Justice pour 2025.

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

« L’UPV est là pour aider les entreprises et soutenir l’économie »

Malgré le mode de fonctionnement toujours dégradé en raison des mesures sanitaires liées au Coronavirus, la rentrée est dense pour le monde économique en général et l’UPV en particulier. A l’approche de Var Up, grand rendez-vous annuel de l’entreprise dans le Var, échanges avec Véronique Maurel, présidente adjointe de l’UPV et présidente de la Cpme Var.

Lycée agricole privé de la Provence Verte : un projet de campus innovant à Brignoles

Fondé en 1953, le lycée agricole privé de Saint-Maximin cultive l’avenir en formant les futurs techniciens de l’agriculture. Installé depuis 1990 sur un terrain de 15 hectares et disposant de 5000 m2 de locaux, l’établissement poursuit sa mission avec toujours plus d’acuité et d’ouverture sur le monde sous la direction de Christian Brayer. Devenu le plus gros lycée agricole de la région (voir le lycée en chiffres), il regarde plus que jamais vers l’agriculture de demain et va créer pour se faire à Brignoles un campus des métiers.

Potager et Compagnie veut faire pousser fruits et légumes bio dans les entreprises

concept innovant, séduisant, gourmand et solidaire des potagers d’entreprises piloté par Potagers et Cie

Var Habitat modernise sa relation client

L’Office Var Habitat, premier bailleur social du département avec plus de 15 000 logements, met en œuvre son nouveau projet d’entreprise à la faveur d’un service dédié à la relation client.

La Boîte Immo fait pousser ses murs

Start-up en réussite exponentielle, leader dans le webmarketing spécialisé en immobilier, La Boîte Immo vient d’intégrer son nouveau siège, à Hyères toujours