Accueil Vie des entreprises Sylvie Mottes, nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon

Sylvie Mottes, nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon

Sylvie Mottes est depuis le début de l’année 2020 la nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon (anciennement appelé TGI). Magistrate depuis 35 ans, elle présidait précédemment le TGI d’Orléans, dans le Val de Loire. Elle connaissait déjà Toulon et le Var à la faveur de son poste de conseillère à la Cour d’Appel d’Aix, chargée de la politique d’accès au droit, entre 2010 et 2015.

Un sujet, l’accès au droit, qui fait partie de ses priorités, tout comme l’encouragement au recours, lorsque le conflit le permet, aux modes alternatifs de règlement de différends (MARD). Il lui apparaît à ce propos « fondamental que la justice renforce son rôle pédagogique, pour que les justiciables la comprennent mieux, pour essayer de pacifier les conflits, en dehors des questions, essentielles aussi, de délais et de désengorgement des tribunaux ». Elle encourage pour cela les avocats à s’impliquer plus encore dans ce processus apparu depuis une quinzaine d’années, dont la montée en puissance est soutenue par le législateur et la chancellerie. En outre, elle sera en première ligne pour suivre les avancées du projet de cité judiciaire très attendu à Toulon, annoncée par la ministre de la Justice pour 2025.

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Avec Al Dente, Taormina, Mamma Sam, Toulon fleure bon « Little Italie » !

La rue Dumont d’Urville de Toulon prend des allures de « Little Italie », pour le plus grand plaisir des amateurs de cette cuisine du Sud qui nous rassemble, nous ressemble. Al Dente, Taormina, Mama Sam forment un triptyque gagnant, gourmand, attrayant.

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.