Accueil Vie des entreprises Sylvie Mottes, nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon

Sylvie Mottes, nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon

Sylvie Mottes est depuis le début de l’année 2020 la nouvelle présidente du Tribunal Judiciaire de Toulon (anciennement appelé TGI). Magistrate depuis 35 ans, elle présidait précédemment le TGI d’Orléans, dans le Val de Loire. Elle connaissait déjà Toulon et le Var à la faveur de son poste de conseillère à la Cour d’Appel d’Aix, chargée de la politique d’accès au droit, entre 2010 et 2015.

Un sujet, l’accès au droit, qui fait partie de ses priorités, tout comme l’encouragement au recours, lorsque le conflit le permet, aux modes alternatifs de règlement de différends (MARD). Il lui apparaît à ce propos « fondamental que la justice renforce son rôle pédagogique, pour que les justiciables la comprennent mieux, pour essayer de pacifier les conflits, en dehors des questions, essentielles aussi, de délais et de désengorgement des tribunaux ». Elle encourage pour cela les avocats à s’impliquer plus encore dans ce processus apparu depuis une quinzaine d’années, dont la montée en puissance est soutenue par le législateur et la chancellerie. En outre, elle sera en première ligne pour suivre les avancées du projet de cité judiciaire très attendu à Toulon, annoncée par la ministre de la Justice pour 2025.

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Les deux outils de la QVT

L'observatoire d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation Cette entité rassemble, 3 fois par an,...

QVT : que dit le code du travail ?

Sur quoi portent les négociations en entreprise ? Les entreprises de plus de 50 salariés -où sont constituées une...

QVT : qui peut vous aider ?

L'Union patronale du Var Le pôle développement économique est en charge de cette question, accompagné d'experts, vous pouvez joindre...

QVT, les règles d’or

La principale règle d'or à retenir : la QVT doit être portée par la direction, l’un des facteurs clé de sa réussite. C'est un projet stratégique pour l’entreprise, un projet qu’il faut inscrire dans le temps et réinterroger en permanence.

La micro-nutrition au service de la santé, de la performance et de la QVT (qualité de vie au travail)

Portait Sophie Schaeffer, en tant que docteur en pharmacie, travaille depuis plusieurs années sur l'impact de la nutrition...