Témoignages entreprises : Comment concilier qualité de vie au travail, numérique et performance de l’entreprise ?

0
536

Au sein de chaque entreprise, des groupes de travail pluridisciplinaires ont partagé un diagnostic en questionnant l’impact du numérique sur leur travail, identifié des axes prioritaires et recherché des solutions permettant de concilier au mieux performance et qualité de vie au travail.

 

Cliquez ici pour consulter le dossier QVT et numérique

 

Un projet numérique pour libérer l’usage des smartphones

 

Pour le CAMPING PORT POTHUAU, la saison est un concentré de défis : triplement de l’effectif et encadrement des saisonniers, gestion d’un parc aquatique, de nombreuses animations et de nombreux services, réservations en lignes, afflux de la clientèle et accueil des familles… Les salariés ont à se coordonner sur un espace de 6 ha et la direction doit superviser l’ensemble des projets que chacun doit mener. Ils co-construisent un projet numérique qui libère l’usage des Smartphones et des tablettes pour améliorer la communication interpersonnelle et ils ont créé un lieu commun pour se rencontrer physiquement et pouvoir échanger.

 

Pour un nouveau modèle de management

 

Pour l’association FACE VAR oeuvrant dans le champ de la lutte contre l’exclusion et la discrimination, la pérennité passe par la réponse aux appels à projets. Du coup, plusieurs statuts d’emploi coexistent et la variation de l’activité requiert plus de coordination. Tous ensemble, ils créent leur modèle de management et de valorisation du travail. Une application collaborative est testée pendant la démarche et déployée ensuite pour organiser la conduite des projets et même l’assemblée générale ! L’employabilité des salariés en CDD est valorisée sur les réseaux sociaux.

 

Une meilleure configuration des outils

 

Le téléphone DECT qui sonne en pleine toilette des personnes âgées est une contrainte pour les aides-soignantes et les résidents de la MAISON DE RETRAITE LA MARQUISANNE. L’espace de discussion créé repère d’autres situations problématiques. Plusieurs actions sont définies pour les maîtriser : modification technique pour éviter des appels en boucle, changement des sonneries pour discriminer les appels malades des appels externes, formation des intérimaires à l’acquittement des alarmes…

 

Une cartographie des applications numériques

 

Pour les salariés de LADAPT VAR, Centre de Rééducation Professionnelle, accueil de jour et intervention à domicile pour des personnes en situation de handicap, il devenait compliqué de s’y retrouver avec toutes les applications, logiciels et supports que l’association avait intégrés au fil du temps. Où trouver l’information, quel est l’outil en vigueur, comment savoir l’utiliser au mieux ? La création d’une représentation cartographique permet en un clin d’oeil de visualiser ce qui existe, à destination de quel professionnel et pour quel usage. On y repère les supports et outils communs, ceux propres à chaque service et même qui en est le référent ! Bénéfice supplémentaire cette cartographie fait partie désormais du parcours d’intégration des nouveaux salariés.

 

Des données fiables et en temps réel


SERAFEC
commercialise, installe et assure la maintenance de cuisines professionnelles avec des équipes qui sont en permanence en déplacements. Gagner en synergie entre les différents domaines d’activité et mieux communiquer ensemble est l’axe QVT retenu. Le dialogue entre les professionnels montre le besoin de pouvoir accéder aux plans des installations, aux caractéristiques des matériels installés, aux infos des commerciaux ou de l’entreprise. Des tablettes connectées sont déployées, et pour garantir une information fiable et en temps réel, l’encadrement a revu ses méthodes de mise à jour de la base de données clients et des matériels installés.

 

Une meilleure qualité de vie avec l’optimisation de la gestion des congés

 

Pour la SOCIÉTÉ DE TRANSPORT MARITIME TLV, les conditions météorologiques et les variations de fréquentation de ses lignes peuvent amener la direction à réorganiser très régulièrement le planning de travail des équipages sur le court terme ou le moyen terme dans le cadre d’une annualisation du temps de travail. Demander aux salariés de modifier leur planning rapidement et de manière fiable afin de garantir le service public, leur permettre de concilier aussi leur vie privée, a conduit à développer une plate-forme RH Maritime. Elle offre l’accès aux plannings et aux demandes de récup et congés. Des référents à l’aise avec le numérique aident les anciens à utiliser de manière optimisée cet outil moderne et conçu pour une meilleure qualité de vie de tous. La réactivité est assurée !

 

Par le management visuel

 

La société MACAP spécialisée dans l’impression et la confection de supports textiles pour la communication s’est dotée d’un parc de machines la rendant apte à répondre dans des délais très courts aux demandes des clients via un site Internet dernière génération. Dans ce contexte de changements rapides vécus par les salariés, avec du tout numérique, la démarche QVT s’est attachée à favoriser l’expression des salariés autour des informations utiles à partager au-delà de ce qui est purement opérationnel. Depuis, le management visuel déployé dans les services intègre des informations sur l’actualité et la santé de l’entreprise, en phase avec les valeurs revisitées durant la démarche.

 

Valoriser le télé-travail

 

Le site de production COCA-COLA MIDI est éloigné des lieux d’habitation avec une circulation pénible en période d’intempérie. Le travail occasionnel à distance devient alors une opportunité répondant également à une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle. La démarche QVT montre que certains salariés le pratiquent déjà et la possibilité est élargie au plus grand nombre. Une charte est définie, validée par la direction et le comité d’entreprise. Des ordinateurs portables sont mis à disposition, des activités-types réalisables chez soi sont ciblées avec les managers.