Accueil Vie des entreprises Thierry Albertini président de l’Office Var Habitat

Thierry Albertini président de l’Office Var Habitat

Thierry Albertini est le nouveau président de Var Habitat, premier bailleur social du département avec 15 000 logements, 33 000 locataires, 280 agents employés. Nommé par le conseil d’administration en sa qualité de conseiller départemental (il est par ailleurs maire de la Valette et vice-président de la Métropole TPM), il succède à Michel Bonnus, récemment élu sénateur. Une suite logique dans le parcours de Thierry Albertini, jusqu’à présent vice-président de cet office public, en charge de la commission d’appels d’offres, et qui connaît bien le sujet pour présider également la commission Habitat et Logement au sein du Conseil Départemental.

Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie actuelle déployée sur le terrain par le directeur général Martial Aubry, consistant à poursuivre la rénovation du parc existant tout en continuant d’être présent sur le front de la construction de logements sociaux neufs. 300 nouveaux ont été livrés cette année et 250 à 300 autres sont prévus l’an prochain malgré un contexte contraint, au-delà de la crise sanitaire, par un certain nombre de freins nationaux. L’augmentation de la TVA sur les constructions et la compensation de la baisse des APL par une réduction des loyers, entre autres mesures, ayant pour conséquences de réduire les fonds propres et l’investissement des offices.

En outre, la chute des appels d’offres publics et celle des permis de construire enregistrées en 2020 auront des répercussions sur les programmations de logements pour actifs et sociaux ces prochaines années. Afin de mieux résister à cette adversité, le nouveau président plaide pour une diversification des modes de construction.

Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.

Lancement du magazine Top500 VarEntreprises 2020/2021

LE TROPHEE “TOP500” (Top500 : classement des 500 premières entreprises varoises) a été attribué à la société BONIFAY et à son président André-Jean BONIFAY (Classement Top500 : 28ème - CA 2019 : 60 299 K€ - Effectif : 347 salariés)