Toulon : la Place d’Armes revisitée

0
601
Estelle Guiraud et Anaé Nicolaï, architectes lauréates
Estelle Guiraud et Anaé Nicolaï, architectes lauréates

Le Club Immobilier Toulon Provence, que préside Philippe Marin, a pris la Place d’Armes de Toulon comme terrain de jeu de son concours « Archi Game », laissant libre expression et imagination à de jeunes architectes afin de redessiner le lieu.

Une initiative correspondant à la vocation du Club d’être acteur du territoire et force de propositions.

Porte d’entrée vers le port, vers la rue des arts, et conjointement point de passage entre haute ville et centre ancien d’autant plus important au regard des transformations locales, cette place a été choisie par les membres du Club au regard de son besoin de renaissance.

Dans une liberté totale de création, le concours a été lancé et a retenu l’attention de plusieurs architectes entre Toulon et Marseille. La qualité de leur production témoigne de leur implication et de la grande compréhension du sujet. Ces sources potentielles d’inspiration pour les décideurs ont toutes été récompensées par le jury, y compris financièrement.

Les architectes Estelle Guiraud et Anaé Nicolaï, de l’Atelier Empreinte (La Ciotat), sont les lauréates du concours. Elles ont imaginé un bâtiment à la manière d’un ruban posé sur la place d’Est en Ouest, dont l’ondulation formant une vague rappelle la mer à proximité immédiate, tandis que le platelage bois évoque la coque d’un bateau. Le projet permettant de nombreux usages crée une ligne d’horizon sinusoïdale. Son insertion dans l’environnement est pensée avec humilité et respect des lieux, conservant la trame végétale tout en y ajoutant un aspect très minéral.