Accueil Focus TUTO.com se former partout et à toute heure

TUTO.com se former partout et à toute heure

Crée à Toulon il y a 10 ans, cette entreprise du numérique « tuto.com » a su anticiper les évolutions que rencontrent actuellement  les entreprises d’une part et la formation d’autre part. Accompagnée à l’origine  par les « business angels » de Marseille, l’idée  était de proposer une plateforme en ligne pour apprendre ou améliorer ses propres compétences digitales  par le canal du numérique. Nicolas Chaunu a su ainsi se positionner et utiliser le  marché  du VOD – vidéos à la demande-  pour permettre de se former à titre personnel (dans un premier temps).

Concept dès le démarrage de l’entreprise (qui s’est enrichi  depuis) avec un coût moyen de 30 euros la vidéo, chacun peut bénéficier de vidéos courtes, ludiques, crées par des formateurs/auteurs externes à l’entreprise. Cela représente encore aujourd’hui 70 % de l’activité. Tous peuvent y avoir accès.

En parallèle, différentes évolutions du droit social sont venues imposer  la nécessité, pour chaque salarié  et pour l’entreprise, d’assurer l’ « employabilité » des personnes qui y travaillent ; d’où, il y a 3 ans, les nouvelles offres de tuto.com, devenu centre de formation avec datadoc et label du bureau Véritas sur la formation dispensée .

En partenariat avec Pôle Emploi par exemple, a été développée une activité de coaching/mentoring là encore pour accompagner vers les différents métiers du numérique (développeurs etc..) mais par le biais de formations plus longues cette fois –  quelques heures, quelques dizaines d’heures  et parfois jusqu’à presque 300  heures pour devenir photographe  par exemple !

Et cela grâce à  une double démarche : d’une part des vidéos et  d’autre part des moments d’échanges et de formation par visio-conférence  avec des professionnels, formateurs expérimentés ;  des  communautés privées d’apprenants permettent les  échanges entre « élèves » !. Un accompagnement sur mesure !

L’entreprise crée actuellement ses certifications qui vont venir valider le travail accompli, toujours dans le cadre des nouvelles dispositions de la formation professionnelle et pour le CPF -compte personnel de formation. Cette évolution notable de tuto.com a été rendue possible par les récentes lois et orientations sur la formation ; elle connaît un fort succès avec une évolution du chiffre d’affaires de 100 % en 2018.

  • Intéressant pour les entreprises, certaines y abonnent leurs salariés, entre autres de grands groupes francophones pour la gestion des talents ; 
  • Intéressant pour les salariés qui peuvent utiliser leur CPF ,
  • Intéressant pour les étudiants (ceux d’Ingémédia y sont abonnés à l’année!)

Ces formations sont disponibles à tout moment, une appli mobile permet d’apprendre quelle que soit l’heure et le lieu, et y compris hors connexion. Une formation autonome ! Il s’agit bien d’un nouveau relais de croissance pour Nicolas Chaunu.

Les développements hors la France

Les clients de l’entreprise appartiennent à plusieurs pays franco-phones : Canada, Benelux, Côte d’Ivoire, Sénégal ; en outre, 2 personnes sont entrain de préparer un relais au Maroc, très demandeur de ce type de formation numérique – des accords de partenariats sont en vue, et il s’agit là d’une vraie opportunité de développement.

Repères

  • CA 2018 1,8 millions d’euros
  • 9 salariés
  • Dirigeant Nicolas Chaunu
  • www.tuto.com
Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Cultivons l’avenir avec Potagers & Compagnie

Potagers & Compagnie, est une jeune entreprise solidaire d'utilité sociale, qui participe au grand concours national La Fabrique Aviva, une compétition qui récompense les entrepreneurs innovants de l’économie sociale et solidaire. Bordé par la rivière Ribeirotte, en partie en zone Natura 2000, le domaine présente une grande diversité de milieux. L’ambition est d’en faire un lieu de référence de l’agroécologie et de la permaculture en climat méditerranéen (potager, vignes, oliviers, truffières, arbres fruitiers et petit élevage), ayant vocation à essaimer avec le développement d’une offre de formation et d’accompagnement de projets agroécologiques, notamment en entreprises ou associations

Puget-sur-Argens : les créateurs ont leur village

A l’aune de valeurs solidaires et écologiques, Luc Martin a eu l’idée originale et vertueuse de créer, au Puget-sur-Argens, le Village des ateliers créateurs.

Supports publicitaires : SERICONCEPT en pole position

Panneaux, tee-shirts, stylos, porte-clefs, broderies, cartes de visite, prospectus… rien n’échappe au savoir-faire et à la capacité de production de l’entreprise SERICONCEPT, installée en zone d’activités des Ferrières au Muy. Ses compétences s’étendent sur trois métiers principaux : la sérigraphie, la tampographie et la signalétique, réunis autour d’un atelier de P.A.O.

GNI : l’hôtellerie-restauration a aussi un cœur (de métier) qui bat

Des entreprises de notre secteur sont mortes dans l’indifférence. Pourquoi serions plus incriminés que les supermarchés ? Pourquoi les assureurs apparaissent à nos yeux comme les grands gagnants dans cette histoire ? Le GNI réclame une enquête parlementaire sur le sujet. Mais pour l’heure, sauvons nos établissements et nos emplois avec des mesures concrètes.

Ollioules : la Clinique Saint-Martin au chevet de la santé mentale

Implantée de longue date à Ollioules, la Clinique Saint-Martin est le 4e plus important établissement dédié à la santé mentale dans le Var. Elle fait partie du groupe Ramsay Santé, leader national et 2ème européen dans son domaine. Son directeur Franck Blanc, en poste dans le département depuis mi-2017, apporte des éclairages totalement d’actualité sur un secteur méconnu et en plein changement de paradigme.