UP cycling tour by Base’Art

baseart

UP cycling tour by Base’Art

Par Olivier Réal

L’Union Patronale du Var met les matériaux recyclés en lumière à la faveur de ses noces d’étain, 10 ans, avec l’art contemporain. Son grand salon Base’Art se mue en « UP cycling tour » et rentre au Colisée de Saint-Raphaël du 6 au 9 juin 2019. En toile de fond, demeure la rencontre entre la culture et l’économie par le mécénat d’entreprise.

Aux valeurs citoyennes d’entreprises désireuses de s’investir dans leur environnement, en l’occurrence culturel, à son engagement diversifié autour du mécénat, l’Union Patronale du Var que préside Gérard Cerruti ajoute à son Base’Art 2019 une sensibilisation aux enjeux écologiques. Le choix du sujet, du 6 au 9 juin 2019 au Colisée de Saint-Raphaël, « UP cycling tour », dédié au recyclage qualitatif et artistique, s’inscrit totalement dans l’émergence, progressive et salutaire, de l’économie circulaire, qui plus est sur le territoire d’une Cavem* pilote en la matière. Ainsi, tous les exposants doivent avoir « œuvré » en lien avec la thématique.
« Des entreprises soutiennent des artistes, heureux de participer et de partager leur enthousiasme, avec le soutien de partenaires fidèles : c’est le mécénat à l’échelon local, la rencontre entre l’art contemporain et ses acteurs, l’entreprise et ses partenaires, clients et fournisseurs. Chacun, au travers de cette manifestation de quatre jours, peut échanger, connaître l’autre et travailler son image et sa notoriété », prône Bernard Lecat, président de la délégation Fréjus Est-Var de l’UPV, à l’origine de cet événement très prisé.
« Nous avons eu des demandes d’artistes de Chine, des USA, d’Espagne de Suisse (entre autres), de France entière, y compris bien entendu de la région, dans un large spectre de talents, peintres, sculpteurs, grapheurs, photographes… », explique Morgane Bosio, la directrice de la délégation. Une première sélection a été faite par le commissariat d’exposition, mais il n’en restera « que » 50, ce qui en fait déjà une manifestation de grande ampleur, en duos avec 50 entreprises mécènes à l’issue d’un speed-dating dédié aux choix mutuels en mars prochain, au domaine du Clos des Roses à Fréjus. En application de la législation, les mécènes peuvent bénéficier d’avantages fiscaux (60% du montant du don effectué dans la limite de 0,5% du CA HT). Sans oublier les bénéfices en termes de notoriété, auprès du grand public comme dans le monde des affaires, puisque Base’Art attire en moyenne 10 000 visiteurs. UP cycling tour 2019 : c’est le moment d’entrer en mécène !
Olivier Réal
* Cavem, Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée

Repères

UPV – Base’Art
311, Avenue Lou Gabian
83600 Fréjus
04 94 51 18 30
m.bosio@upv.org/ j.legrand@upv.org
www.baseart.fr