Accueil Focus Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets un objectif : trier-recycler un enjeu : la...

Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets un objectif : trier-recycler un enjeu : la sécurité des salariés 

Deux leitmotiv chez Veolia RVD dans le Var : le recyclage des déchets industriels, d’entreprises et des collectivités tout en travaillant la sécurité des salariés. Ils sont en effet 240 salariés à permettre la réalisation d’un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros; activité répartie sur 4 sites et avec deux types de clients : d’une part les collectivités – nos collectes sélectives à tous – et les entreprises.
Que ce soit la collecte, le tri, la valorisation en préparant au recyclage ou le service aux entreprises et aux collectivités, les activités sont diverses, en évolution et très encadrées  par la réglementation.

 

L’accent sur la sécurité par le management
L’enjeu principal de l’entreprise, c’est la sécurité et la santé des salariés. Le management est majeur et s’appuie sur une charte de valeurs mettant en exergue l’exemplarité, la bienveillance, le respect des autres, la confiance et la cohésion.
Cela passe aussi par des « causeries sécurité » que chaque manager organise 2 fois par mois en moyenne et auxquelles participent tous les salariés ;des visites de poste valorisent les bonnes pratiques et pointent les situations potentiellement dangereuses. Résultat : très faible turn-over pour ces métiers pourtant difficiles comme le tri des emballages ménagers et une forte baisse des congés maladie « la baisse du taux d’absentéisme est un objectif commun ». Et enfin de bons résultats en matière d’accidents du travail sur certaines activités : l’entreprise a fêté récemment les 1200 jours sans accident au sein de l’Unité opérationnelle tri-valorisation !

Enfin des actions de co-développement sont organisées pour l’encadrement afin de réfléchir en commun sur différents sujets RH, stratégie, organisation, commerce….

4 implantations
A la SEYNE, avec le tri pour collectivités et entreprises, puis conditionnement et expédition vers les filières de recyclage. Les activités de collecte dédiées aux entreprises sont également basées sur ce site.
A HYERES, installation dédiée aux collectivités, collecte des ordures ménagères, des recyclables et nettoiement urbain mécanisé.
A PUGET sur Argens, collecte des entreprises et collectivités, centre de tri et de conditionnement des matières recyclables et valorisables.
Enfin à SIGNES, valorisation des déchets verts et compostage.
Françoise Franceschini
les métiers de Veolia propreté

collecte -pour collectivités et entreprises- des matières recyclables et valorisables, des déchets industriels non dangereux, des déchets hospitaliers, des déchets électroniques D3E, des bio-déchets, …

puis tri pour valorisation

puis conditionnement et expédition des matières recyclables vers les industries dédiées.
le service aux entreprises
Au vu des obligations et du coût croissant de la gestion des déchets, Véolia accompagne les entreprises dans leur politique de prévention pour extraire un maximum de matières recyclables de leurs déchets et les accompagne dans cette démarche de tri, et de bonnes pratiques : « on gère bien que ce que l’on mesure ». Veolia réalise un audit et propose des solutions respectueuses de l’environnement et de la réglementation.

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Assemblée Générale de l’UPV et des Heures Libres de la Jeunesse

Le mercredi 10 juillet à partir de 17h30 se tiendra l'Assemblée Générale de l'Union Patronale du Var et des Heures Libres de...

MONTRIEUX LE VIEUX mariages, séminaires et éco-responsabilité !

Dans la vallée du Gapeau, très près de Méounes, le Domaine de Montrieux est niché dans la nature – peut être est-ce...

GEKKO GOURMET ou l’innovation culinaire !

Sur la zone d'entreprises de Signes, l'entreprise Gekko Gourmet connaît une croissance rapide ! Installée depuis quelques mois sur ce beau site,...

Tourisme à destination du VAR : le département en pôle position  !

Décidément, le tourisme d'aujourd'hui et de demain est un tourisme 2.0 ! Il n'est qu'à lancer « destination Var...

ObioSEED à Signes RSE toujours !

On entend dire que l'industrie déserte le Var et la France ; même si nous avons peu, dans le département, de grosses unités...