Accueil Vie des entreprises Café des entrepreneurs : what else ?

Café des entrepreneurs : what else ?

L’Union Patronale du Var organise depuis quelques semaines à Draguignan, Brignoles et dans le Golfe de Saint-Tropez ses « Cafés des entrepreneurs », rendez-vous mensuels du matin destinés à faire se rencontrer les dirigeants. Explications avec Christelle Caillaud, coordinatrice des délégations.

« Par ces rencontres entre dirigeants accueillis par les vice-présidents UPV des délégations, il s’agit de mieux faire connaître à chacun les entreprises de son territoire, au cours de petits-déjeuners de 7h45 à 9h, conviviaux et informatifs », résume Christelle Caillaud, coordinatrice des représentations de l’UPV dans les bassins d’activité.
Le 6 octobre dernier, la délégation de Draguignan a ouvert l’appétit d’échanges et de prises de connaissances programmés le premier jeudi de chaque mois sous cette forme, en organisant le premier Café des entrepreneurs au sein de l’agence Act’Immo Provence de Christophe Aubois, vice-président « Draguignan et Haut Pays Varois » de l’UPV. Ont suivi en novembre le courtier Empruntis, puis la mutuelle Emoa en décembre, une impasse en janvier pour cause de vœux, Mail Boxes en février (emballage et expédition de colis). Pizzorno est prévu en mars, le McDonald’s de Trans-en-Provence en avril, Dracénie Provence Verdon Agglomération en mai, pour une rencontre consacrée aux marchés publics, tandis que d’autres Cafés sont en cours de programmation. Les demandes montent en puissance, témoignant du succès de la formule, sachant que Veolia, la Clinique des Espérels, Peugeot Gemy, la Librairie Lo Païs…, font partie des potentiels futurs événements du matin en Dracénie.
Au sein de la délégation de Brignoles Centre Var, le vice-président Joël Oros et les équipes de l’UPV ont commencé à décliner le concept un mois sur deux le mardi matin, en alternance avec les Happy Hours du mardi soir. Peugeot Brignoles Groupe Chopard a rassemblé 29 adhérents le 29 novembre, et l’entreprise Martel CHR (arts de la table) a accueilli 25 dirigeants le 7 février. Prochain rendez-vous le 20 avril dans le cadre de la Foire de Brignoles, à l’occasion d’une journée complète de rendez-vous, depuis le Café des entrepreneurs du matin à l’Happy du soir.
Côté « Golfe de Saint-Tropez », sous la vice-présidence d’Olivier Perrin, la formule café/viennoiserie/échanges se déploie petit-à-petit tout en commençant à interpeler, sachant que les rendez-vous du 15 décembre chez Lapp Muller (Grimaud) et du 8 février chez K.Jacques (Saint-Tropez), avec visites d’usines et explications de savoir-faire, ont particulièrement séduits les chefs d’entreprises présents. Le mois de mars étant déjà bien denses en sollicitations de chefs d’entreprises, avec l’inauguration des locaux de la délégation le 17 et un after work dédié à la reprise le 23, il n’y a pas de petit-déjeuner envisagé ce mois-ci mais d’autres sont en gestation.

L’entreprise Mail Boxes de Draguignan était le théâtre du Café de février (de gauche à droite, deux apprentis de l’entreprise aux côtés des dirigeants Rémy et Hendrick Rouvier, et du vice-président de délégation UPV Christophe Aubois)

Conditions de réussite

« Le but est de réunir des chefs d’entreprise en leur donnant l’opportunité d’avoir un temps de recul, de créer des courants d’affaires, de mieux travailler la cartographie des territoires tout en générant du plaisir à se retrouver. Cela intervient en complément de nos autres événements », précise Christelle Caillaud, consciente qu’il est important de déployer une offre diversifiée de services et de rencontres entre dirigeants, sans pour autant les saturer.
La délégation fournit les viennoiseries, l’entreprise sert le café et tout le monde participe à l’alchimie globale. Le vice-président, la coordonnatrice et/ou la responsable de délégation font les présentations, l’hôte commente son lieu d’accueil et son activité, les 15/20 dirigeants en moyenne (le « record » est à 30) posent des questions et prennent le goût des autres. Ristretto ou lungo ? La volonté de se retrouver dépend de l’intérêt du sujet, collectif ou personnel, de celui du moment ou de celui à venir, mais aussi de l’envie de faire réseau et d’avoir de la suite dans les idées. L’UPV essaie pour sa part de créer dans ce contexte et à travers ses différentes initiatives les conditions de la réussite.

« On ne s’évade de sa condition qu’en se hissant à une autre », Marcel Aymé (écrivain et scénariste français)

Rendez-vous et visite d’usine appréciés chez K. Jacques à Saint-Tropez
Beaucoup de chefs d’entreprise au Café de chez Peugeot Brignoles
Olivier Réal
Journaliste économique

A lire aussi

Recrutement : mode d’emploi (…) à l’UPV Fréjus

Le 21 mars à 18h30, la délégation de Fréjus Est-Var de l’Union Patronale du Var organise dans ses locaux du 311 avenue...

Violences intrafamiliales : l’UPV en alerte !

Le service Enosys d’assistantes sociales, de conseillères en économie sociale et familiale, de psychologues du travail de l’Union Patronale du Var, est...

L’UPV reçoit le président délégué du Medef

Véronique Maurel, présidente de l’Union Patronale du Var et de la CPME 83, ainsi que David Garavagno, président adjoint de l’UPV et...

Geneviève Levy : le social érigé en vertu

Engagée dans la vie associative toulonnaise depuis toujours et en qualité d’élue depuis 2001, Geneviève Levy a effectué 4 mandats de députée...

Alain Dogliani ou la justice bien ordonnée

Président du Conseil de Prud’hommes de Fréjus, Alain Dogliani est engagé depuis 1990 dans cette juridiction paritaire composée de juges non professionnels...