Accueil Initiatives ELAN Jeunes 83 : Vous avez dit « invisibles » ?

ELAN Jeunes 83 : Vous avez dit « invisibles » ?

Au-delà des jeunes en difficulté, il y a les publics dits invisibles ! ni en emploi, ni en étude, ni en formation : ces « NEET » font l’objet d’un appel à projet de l’Etat remporté par l’UPV/IMSAT : identifier, repérer et mobiliser ces jeunes (16 à 29 ans) et/ou les personnes handicapées qui, toutes, sont hors des radars des différentes structures (Pôle Emploi, missions locales et diverses associations) chargées de les accompagner. Pourquoi de telles situations : illettrisme, isolement social, handicap reconnu ou non, personnes sans domicile fixe, personnes avec des pratiques addictives, économie informelle, rejet des institutions : on trouve aussi bien des femmes seules ou des mères célibataires, que des SDF, des gamers invétérés etc..

Et comment les repérer ? où les trouver ?

Frédéric ANDREU – EJ83

Là réside la véritable originalité de cette action, nous explique le responsable du projet, Frédéric Andreu : ce travail de proximité avec une technique d’ « aller vers… » : 6 adultes relais sont en voie d’être recrutés à cet effet et feront un véritable travail de maraude : dans les quartiers, dans les espaces sportifs, en bas des immeubles, dans les zones rurales… pour un repérage ciblé et individualisé. C’est du travail de broderie, de précision, de pur contact individuel !
Sont spécialement visés les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) et les zones rurales.
Objectif : 1000 jeunes seront repérés dans le Var par l’Imsat et 600 jeunes devront être « remobilisés » !

Comment faire ?

Une fois identifiés et rassurés, il s’agit de sécuriser les parcours de ces personnes en leur proposant des solutions concrètes d’insertion et/ou d’accompagnement à l’issue de la phase de remobilisation, en lien avec le service public de l’emploi et le service public régional de formation. Donc du travail en partenariat, avec une forte collaboration entre les différents acteurs (voir ci-dessous liste des partenaires).

L’Imsat a constitué une équipe d’animation des territoires, avec des approches socio-culturelles, sportives et d’animation sociale ; équipe qui va organiser localement un ensemble d’évènementiels en liaison avec des chefs d’entreprise pouvant proposer des stages, voire des postes ; en parallèle, l’équipe va, avec ses partenaires, apporter toutes aides aux jeunes identifiés, comme la formation nécessaire, le permis de conduire, voire l’aide à l’achat d’un véhicule….
Dans le même temps, l’Ifag (école de management) et la CCIV travaillent sur ce sujet pour proposer des pistes nouvelles et l’élaboration d’un cahier des charges ; entre autres, intéresser les entreprises à participer à cette action pour leur permettre de trouver de nouvelles compétences, en un mot rapprocher l’offre et la demande d’emploi.

50 jeunes « invisibles » ont d’ores et déjà été identifiés.

Les partenaires de l’action

Union Française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
Union Patronale du Var,
La Fédération des œuvres laïques du Var,
L’Association de prévention spécialisée (APS),
ANIMSAT,
La Ligue Varoise de Prévention (LVP),
Et la DREETS/DDETS.

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Gérard Cerruti, l’Union (Patronale du Var) chevillée au corps

Après 27 ans de mandat(s), Gérard Cerruti quitte la présidence de l’Union Patronale du Var. Véronique Maurel, jusqu’alors présidente adjointe, lui succède....

Véronique Maurel, le travail et la proximité érigés en vertus

« Nous sommes là pour aider les autres ». Résumée succinctement dans ces quelques mots, la feuille de route de la nouvelle...

Easy Sushi sort du maki traditionnel…

Professionnel de la restauration, Vincent Veziano a trouvé avec sa création Easy Sushi la bonne formule pour mettre en application ses idées,...

L’E2C VAR lance la 2ème édition du Business Game

Fort de son succès en 2020, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var organise la 2ème édition du Business Game les 11,...

Draguignan : le sculpteur Beppo investit la ville

Monstre légendaire de la cité comtale, le Dragon n’a qu’à bien se tenir ... Il n’est plus le seul à...