Plein champ sur le Comité Côte d’Azur de Rugby

0
709

Fort de 58 clubs pour plus de 20 000 licenciés, le Comité Territorial Côte d’Azur de Rugby est au coeur du rugby régional, sous la conduite d’un de ses piliers historiques, Henri Mondino, qui a élargi son champ promotionnel au monde entrepreneurial.

Depuis le début de son mandat de président du Comité Territorial Côte d’Azur de Rugby, en 2005, Henri Mondino a su orchestrer en équipe un développement sans précédent, en triplant le nombre de licenciés (20 000) et plus que doublant les clubs adhérents (58). Soit la plus forte progression nationale sur la période.

« Nous avons entrepris un travail de fond, confie ce toulonnais du Mourillon (et fier de l’être). Cela s’est fait conjointement à la montée en puissance du RCT. Nous avons su mettre en place un savoir-faire unique qui rayonne sur la Côte d’Azur depuis notre magnifique Maison régionale du rugby au Pradet ». Un lieu ouvert il y a 3 ans, dédié aux amateurs, aux pros aussi, surnommé le « Varcoussis » par le président de la Fédération française de rugby (allusion au centre national de Marcoussis), doté de vastes locaux et bureaux, avec salles de réunion, de visioconférence, club house, mais aussi terrain synthétique (2,5 millions d’euros d’investissement). Sont managées ici par le Comité toutes les organisations de week-ends rugbystiques, concernant les matchs, les arbitres, les déplacements, les assurances, la sécurité, ainsi que toutes les questions d’agréments, d’expertises, y compris les contestations…

« C’est le cerveau du rugby régional, précise le président, sachant que la cellule principale reste le club et ses adhérents. Nous avons une parfaite connaissance du fonctionnement des clubs et de notre secteur, ce qui nous permet d’être efficaces ». Cet éducateur spécialisé privilégie l’humain, la pédagogie, l’accompagnement de chacun, enfants et adultes, y compris dans la prévention contre les violences verbales, physiques, contre toutes les formes d’addiction aussi. « Si l’on veut de la performance et du plaisir dans la pratique de son sport, il faut que tout aille bien autour. Nous  sommes les seuls en France à travailler comme cela, pour le bienêtre global de nos pratiquants ».

Gagnant-gagnant avec l’entreprise

Une démarche sérieuse, sociétale, unissant sport, santé, social, économie. Le Comité emploie 11 salariés, fait intervenir 193 bénévoles permanents aujourd’hui, privilégiant leur formation (en synergie avec l’Imsat), dépense par exemple sur le seul poste transport 850 000 euros par an… « C’est un chantier que je voudrais ouvrir avec les entreprises intéressées et l’UPV, pour réfléchir à des solutions moins coûteuses, moins longues en trajets, plus pratiques et plus respectueuses du développement durable », poursuit Henri Mondino. Ce dernier a construit durant son mandat le lien avec le monde de l’entreprise.

« Nous travaillons en mode projet dans une stratégie gagnante pour tout le monde, avec des partenaires depuis plus de 10 ans. L’entreprise qui soutient le Comité doit y trouver son compte au-delà de la notoriété. Nous offrons du réseau, de l’ingénierie de services, de l’expertise pour les clubs et pour les partenaires. Nous faisons ainsi du marketing relationnel avec une trentaine de sociétés, en plus des relations privilégiées avec le RCT ».
Pour resserrer plus encore les liens d’entreprise, le Comité propose même des séminaires originaux de découverte du rugby encadrés par des entraîneurs diplômés d’Etat, incluant animations, cocktails, repas. Histoire de se sentir comme à la… Maison.

OR

Carte d’identité

COMITÉ TERRITORIAL CÔTE D’AZUR DE RUGBY

  • Présidé par Henri Mondino
  • Effectif : 11 salariés
  • 193 bénévoles
  • Organise les compétitions et leur environnement
  • Initie des projets de découverte du rugby
  • Détecte des joueurs
  • Forme et participe à la formation de joueurs, d’éducateurs, d’entraîneurs, de dirigeants…
  • Maison régionale du rugby
    579 Avenue Jean Moulin
    83220 Le Pradet Tél : 04 94 41 17 40
    www.cotedazur-rugby.com