CAUE : l’environnement plus que jamais dans le paysage

A la faveur de son plan d’engagement à 3 ans, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var, CAUE, projette d’insérer dans le grand E d’Environnement un grand P comme paysage. Une (r)évolution culturelle essentielle et durable.
Accentuer le E d’Environnement via le P de Paysage. Au-delà de l’accroche, l’intention résulte d’une stratégie conduite par le directeur Wilfrid Jaubert, la présidente Manon Fortias, validée en conseil d’administration d’étape et qui doit être adoptée en assemblée générale annuelle en juin prochain, dans le cadre d’un plan d’engagement sur 3 ans. Le travail de fond, très orienté développement durable, déployé ces dernières années par l’ex-directeur Nicolas Delbert, se perpétue, accélère même, avec son successeur, qui connaît bien la « maison » pour y avoir fait toute sa carrière, notamment dans la maîtrise de la communication globale et événementielle. « Cette montrée en puissance de l’élément paysage au sein du CAUE du Var va se traduire par l’arrivée ces prochains mois d’un paysagiste, expliquent Wilfrid Jaubert et Manon Fortias. C’est une première chez nous, très importante afin d’appuyer la valeur ajoutée que nous voulons apporter sur le sujet, sachant que nous travaillons déjà avec la Fédération Française du Paysage. Ce sera une personne ressource, porteuse de lien, de réseau, de réflexion, dans un axe de transversalité. Cette embauche, à l’issue de 6 mois d’évaluation des besoins pour faire émerger le profil recherché, viendra conforter notre rôle auprès de nos partenaires ».
Cela contribue aussi à l’information des publics, collectivités, professionnels, populations, rôle premier des CAUE fondés par la loi 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture. Un livret sera édité à terme, donnant des éléments de paysage en fonction des particularités des divers territoires du département, fournissant en corollaire des premières intentions d’action. Autant de pistes susceptibles d’offrir la possibilité à chacun d’insérer son jardin, son projet à une échelle plus élargie, dans le grand paysage varois. Une fonction pédagogique érigée en marque de fabrique par l’équipe actuelle du Conseil, 7 personnes.
Travailler avec l’écosystème
« Cette notion d’acculturation, d’éducation au paysage est fondamentale, plaide Wilfrid Jaubert. Il s’agit de partager la connaissance pour participer collectivement au dialogue en la matière et le rendre équitable, profitant à l’aménagement du territoire, urbain comme rural ». Aujourd’hui les paysagistes, hier le numérique via la French Tech, les partenariats se multiplient autour du CAUE en plus des collaborations « naturelles » avec les architectes et urbanistes, y compris avec les écoles, Ingémédia, Esadtpm, bientôt Camondo… « Ces partenariats font partie de la recherche d’amélioration de nos actions, renchérit la présidente Manon Fortias. Comment mieux informer pour mieux faire rayonner nos territoires ? Quel regard porter sur la demande ? Quelle réponse moderne ? Quelle évaluation du (bon) sens que nous devons nous avoir dans nos missions ? Ces dernières années ont permis d’accroître notre visibilité. Nos questionnements évoluent, les attentes des élus et de la population également, avec une appétence accrue pour une approche participative et collaborative… ».
Dans cette mutation entre le porter à connaissance et le porter à réflexion, le Conseil essaie de rendre ses études force(s) de sensibilisation à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement, conformément à sa vocation. En outre, émerge une vraie aspiration des citoyens à faire entrer le paysage dans leur quotidien. La Métropole TPM y a d’ailleurs parfaitement répondu sur le programme Chalucet à Toulon, requalification majeure en Europe pour une friche en centre-ville, en privilégiant l’eau, les essences, la couleur de la ville. « Une volonté d’Hubert Falco, maire de Toulon et président de TPM, dès le cahier des charges du projet », rappelle Manon Fortias.
La ville bouge, vit, se reconstruit, le monde rural n’est pas en reste et l’ensemble constitue une richesse économique, sociale, environnementale, patrimoniale, nécessitant plus que jamais de l’intelligence durable de situation.
Workshop avec le Domaine du Rayol, la ville du Rayol-Canadel, l’Ecole supérieure d’art et de design TPM et le CAUE
Olivier Réal
Repères
CAUE du Var
Créé en 1984
Collectivité de rattachement : le Département
Présidente : Manon Fortias (conseillère départementale et municipale à Toulon)
Directeur : Wilfrid Jaubert
Effectif : 7 personnes
Mission : information des publics, collectivités, professionnels, populations à la qualité architecturale, urbanistique, environnementale
Outils : formations, informations, publications (papiers et numériques), expositions, conférences…
15 rue Mirabeau
83000 Toulon
04 94 22 65 75
contact@cauevar.fr
http://www.cauevar.fr
Photo A la Une : Wilfrid Jaubert et Manon Fortias
Récemment publié dans la catégorie "Développement"

Développement
K9 ENERGY ouvre la première station de distribution de BioGaz Naturel pour Véhicules de la Métropole de Toulon
