8ème circonscription – FABIEN MATRAS : la jeunesse triomphante

0
1575

Porté par la vague de La République En Marche, Fabien Matras, jeune et charismatique maire de Flayosc, s’est imposé largement en juin dernier devant Pierre Jugy (FN), alors que le député sortant Olivier Audibert Troin avait été sorti dès le premier tour.

matrasPremière grande consécration dans la carrière politique fulgurante de ce professeur de droit entré en politique il y a seulement huit ans. À 25 ans il a été conseiller municipal à Flayosc, puis maire à 28 et aujourd’hui député. Il reste conseiller municipal mais a abandonné son fauteuil de maire, il siège toujours à la CAD et préside par ailleurs la Mission Locale Dracénie-Coeur du Var. En entrant à 32 ans dans l’hémicycle, il a pris pleinement conscience de ses nouvelles responsabilités « J’ai d’abord été sensible à la charge historique du lieu, tout est mis en oeuvre pour cela. J’ai ressenti une grande émotion puis l’importance de l’enjeu ».

Membre de la commission des lois, il s’est mis toute suite dans le bain avec la réalisation du projet de loi rétablissant la confiance dans l’action publique. L’examen du projet dans l’hémicycle a été quelque peu houleux pour les députés de la majorité avec les accusations d’amateurisme lancées par l’opposition. Elles font sourire Fabien Matras : « Cela m’a fait penser à une pièce de théâtre, c’était du grand spectacle, une opération instrumentalisée. Ils savent très bien comment créer le buzz ! ». Bref, imperturbable, il s’attelle à la tâche que lui ont confiée ses électeurs. Fin juillet, à la suite des incendies qui ont touché Artigues et Seillons source d’Argens, il a ainsi décidé de poser une question écrite au ministre de l’intérieur pour le sensibiliser à la vétusté des moyens aériens de la sécurité civile. Sa mobilisation pour sa circonscription concernera bien d’autres domaines : « Fin juillet j’ai rencontré le préfet pour mettre en place des états généraux sur la problématique du loup et des éleveurs.

Je me bats également pour le projet de campus universitaire à Draguignan, et je veux organiser à la rentrée les états généraux de la défense et de la sécurité. J’ai aussi deux autres axes de travail pour tout ce qui concerne le désert médical et pour la fin des zones blanches pour les réseaux mobile et internet ».

 

Portraits des 8 députés Varois
Découvrez qui sont les députés varois élus en juin dernier.

Une sortante et 7 nouveaux élus : 5 députés En Marche !, 2 les Républicains et un Modem.
#députés2017

 

PR.