Méditerranée Architecture Partenaires, MAP, société marseillaise d’architecture, s’implante sur Toulon à la faveur de la fusion avec l’agence toulonnaise de Christian Luyton. Lequel devient associé des fondateurs historiques de cette entité régionale, Camille Richard Noble et Renaud Tarrazi, dont l’aura est nationale. Le groupe MAP, qui aura 10 ans l’an prochain, compte en effet désormais quelque 70 personnes et près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé à travers ses implantations de Marseille et Toulon, donc, mais aussi Saint-Jean-Cap-Ferrat, Paris, et même Mayotte, dans l’Océan Indien. Axée sur l’architecture, l’urbanisme et la maîtrise d’œuvre d’exécution, avec la particularité de gérer des projets urbains d’envergure, l’agence s’enrichit avec le savoir-faire de Christian Luyton (ex-président de la Société française des urbanistes) et de sa dizaine de collaborateurs d’une expertise en matière d’urbanisme réglementaire. La valeur ajoutée est également géographique pour Renaud Tarrazi, « puisque nous sommes ainsi plus près des clients et des chantiers ».
Maître d’œuvre de l’important chantier Cordeille à Ollioules, retenue sur le volet privé de l’îlot Montety, à Toulon, répondant à l’appel à projets « Mayol à Pipady », l’agence MAP est très intéressée par les développements au sein de la Métropole TPM et plus largement dans le Var. Son offre d’architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes, architectes d’intérieur, thermiciens, directeurs de travaux, spécialistes en développement, construction et déconstruction durable…, permet d’étoffer le marché local, alors que l’attirance des signatures parisiennes et internationales pour le département monte en puissance.
Légende photo : Renaud Tarrazi, Camille Richard Noble et leur nouvel associé au sein de l’agence MAP, le toulonnais Christian Luyton