Thomas Rebouillat et sa compagne Olivia, descendante de la famille Pianelli, perpétuent avec leur modernité l’esprit de cette entreprise de renom, présente dans l’aire toulonnaise depuis 70 ans, spécialiste en pompes, moteurs et maîtrise de l’eau.
L’entreprise Pianelli Frères a compté jusqu’à 49 personnes dans ses 1 000 m2 de locaux à La Garde construits au début des années 70, après une première vie à Toulon débutée en 1949* et une activité initiale dédiée à la fabrication de machines outils, bobinages moteurs, armoires électriques. Mais ça, c’était avant… Le décès du dirigeant Jean-Michel Pianelli en 2013, oncle d’Olivia Emery-Rebouillat, a plongé la société dans l’incertitude, malgré les bonnes volontés, en premier lieu la présidence assurée par son père, Hugues Emery, sorti de sa retraite pour la bonne cause. La reprise opérationnelle début 2017 par cette dernière et son mari, Thomas Rebouillat, s’est inscrite comme une bonne nouvelle, pour les salariés (une dizaine de personnes aujourd’hui, dont des « historiques »), mais aussi les clients, les fournisseurs. « Il a fallu stabiliser l’entreprise qui était en perte de vitesse, reconstituer une trésorerie, des stocks, rassurer tout le monde, avant de se projeter », expliquent-ils de concert, en bons gestionnaires. En plus de l’envie de perpétuer cette entreprise familiale, il y avait aussi une nécessité de modernité, tout en s’appuyant sur les atouts qui ont fait la réputation de Pianelli.
Que de chemins parcourus en effet depuis 70 ans, à la faveur de plusieurs tournants industriels. Le premier à partir de 1990, via la distribution de matériel de pompage et traitement d’eau (pompes de relevage, surpression, forage, piscine, de surface…), surfant sur la vague du forage en adduction (« l’or blanc ») dans le Var, les Bouches-du-Rhône et en Corse. Pianelli fournissant les équipements. Une part prépondérante de l’activité, diversifiée lorsqu’elle a commencé à se tarir par le lancement du volet prestations de services dès les années 2 000, touchant la maintenance et l’entretien.
Ambition nationale
Un savoir-faire varié à partir duquel la stratégie peut s’organiser. « Nous faisons ainsi de la maintenance préventive ou corrective sur des installations collectives de tous types de pompes, pour des municipalités, des copropriétés, en petits dépannages aussi au niveau du réseau de clients partenaires, en l’occurrence des artisans maillés sur tout le département, notamment plombiers et électriciens. Cela représente environ un quart de notre marge d’exploitation ». Une partie prestations de services étoffée de formations, de conceptions clé en mains avant installation, de conseils aussi.
L’activité prépondérante, qui fait la force de l’entreprise dans sa niche de marché, demeure la commercialisation et la distribution d’une large gamme de matériels professionnels, ultra qualitatifs, issus de leaders mondiaux, en particulier ceux de Grundfos (Danemark) et du groupe Ylem (USA), en bonne place dans le show room de La Garde. Il ne s’agit pas de produits en low coast avec obsolescence programmée, mais bien de pompes pour 40 ans, plaident-ils ! « Le Var est le département de France dans lequel on trouve le plus d’eau souterraine et le plus profondément. Au très grande nombre de forage s’ajoute cette difficulté ». D’où la nécessité de bien choisir son équipement…
Le cœur de clientèle visée est le distributeur revendeur indépendant, l’installateur spécifique de traitement d’eau, de forage, d’arrosage…, dans plusieurs familles de produits et leurs accessoires, incluant les coffrets et armoires électriques qui ont longtemps fait la « gloire » de Pianelli. En outre, cela élargit le champ des possibles et les portes d’entrée chez le client. L’ambition en gestation est désormais nationale dans le cadre d’une montée en puissance caractérisée par une perspective de croissance de l’ordre de 25% à 30% cette année, sur la base d’un chiffre d’affaires remonté à 1,3 million d’euros en 2018. Pour ce faire, la partie commerciale s’étoffe.
SAV, atelier de réparation de pompes, de moteurs électriques (entre autres), zone de stockage (qui devient d’ailleurs trop étroite), ingéniosité dans le développement, suite dans les idées, complètent l’offre. Sans oublier la présence sur le terrain quand il faut aider un client, perpétuant l’esprit « maison ».
* L’entreprise Pianelli Frères a été créée par Michel et François Pianelli, grand-père et grand-oncle d’Olivia
Repères
Pianelli
Pompes, forage, assainissement, traitement d’eau, armoires et coffrets électriques
Ventes, formations, conseils, réparations…
Dirigeants : Olivia Emery-Rebouillat et Thomas Rebouillat
Effectif : 10 personnes
1,3 million d’euros de chiffre d’affaires
Croissance espérée 2019 : 25% à 30%
Adresse :939 avenue de Lattre de Tassigny 83130 La Garde Tél. 04 94 75 96 10 Mail : contact@pianelli.fr