TROPHEES CPME SUD : LES ENTREPRENEURS VAROIS MIS EN VALEUR

0
154
Trophee des entrepreneurs positifs
L'ensemble des lauréats 2022 entouré par Véronique Maurel, présidente de l'UPV et Alain Gargani, président de la CPME Sud.

Véronique Maurel, présidente de l’UPV et de la CPME Var, ainsi qu’Alain Gargani, président de la CPME Sud, ont mis les dirigeants à l’honneur lors de la remise des Trophées des entrepreneurs positifs, le 4 octobre dans l’amphithéâtre de l’Ecole de la 2eChance, à La Garde. Un lieu symbolique d’engagement et de vision d’avenir.
« Femme de courage, de conviction, de passion, éco-responsable…, Véronique Maurel a tous les critères pour avoir tous les prix », a lancé affectueusement en début de cérémonie le président de la CPME Sud, Alain Gargani, à sa consœur et amie varoise. Se réjouissant du chemin construit ensemble dans l’engagement syndical et des responsabilités de cette dernière désormais, il a souligné l’importance pour un chef d’entreprise d’être positif et de « regarder
le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ». « Cela fait avancer », a renchéri la présidente de l’UPV et de la CPME Var, précisant « qu’avoir des pensées positives ne peut faire de mal, surtout lorsqu’on les transforme en valeurs. Celles, humaines et entrepreneuriales, que nous prônons à la CPME, sont en adéquation avec notre engagement, notre ADN, notre mode de penser, justement. Chacune des 6 valeurs a son importance et l’ensemble fait sens, participant à l’unité globale de notre syndicat patronal, le premier de France. Eco-responsabilité, persévérance, solidarité, créativité, courage, bienveillance, tout ceci n’est pas choisi au hasard, au même titre que l’on ne vous récompense pas par hasard non plus… », a notamment déclaré
Véronique Maurel aux lauréats.

Les 6 entreprises varoises mises à l’honneur, qui vont ensuite concourir pour la finale régionale qui va se dérouler le jeudi 17 novembre prochain à Gap sont :

Le prix de la persévérance récompense celui ou celle qui fait preuve d’une détermination sans limite et d’une énergie débordante.  Le Prix de la Persévérance 2022 a été attribué à Jean-Christophe JULIEN & Olivier BELTRA, dirigeants d’ANSE TECHONOLOGY. 

ANSE TECHONOLOGY est une start-up dynamique créée en août 2012 par deux passionnés du secteur de la TV numérique, Jean-Christophe JULIEN & Olivier BELTRA. Aujourd’hui, deux départements la composent : un bureau d’étude de R&D et une branche dédiée à la prestation de service. Les valeurs de l’entreprise sont les suivantes : proximité, excellence professionnelle et engagement sociétale. 

Le prix de l’éco-responsabilité récompense celui ou celle qui prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques en adoptant les concepts de développement durable au sein de son entreprise.  Le Prix de l’éco-responsabilité 2022 a été attribué à Julie HERMET, gérante de L’ECONOME. 

L’Econome a été fondée en juillet 2017 à Belgentier. L’association a pour objet de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. L’association est née du constat de la quantité importante de fruits et légumes consommables mais gaspillés de par leur forme, leur taille ou suite à un surplus de production. Depuis la création de L’économe, 18 tonnes de fruits et légumes ont été sauvées du gaspillage et valorisées. 

Le prix de la créativité récompense celui ou celle capable de répondre de manière créative ou novatrice a un besoin identifié.  Le prix de la créativité 2022 a été attribué à Charlotte DUBOST, dirigeante de MEGARA.   

Charlotte DUBOST a lancé son entreprise en 2003. Mégara est un groupe média internet, éditeur de sites web dédiés à la parentalité. La société se distingue par la vente en ligne de produits pour bébé & maman via le site marchand berceaumagique.com. L’entreprise a également pour ambition de permettre aux futurs et jeunes parents d’accéder en un clic aux produits, services et informations qui leurs sont utiles. L’objectif est de répondre aux problématiques rencontrées par les parents. 

Le prix courage récompense celui ou celle qui procure la sécurité en prenant sur lui ou sur elle tous les risques dans l’entreprise. Il ou Elle connaît les peurs et sait les dépasser, voit la vérité en face et ose l’exprimer. L’entrepreneur sort de sa zone de confort, s’en remet aux autres et décide de faire face aux risques et à l’incertitude.  Le prix courage 2022 a été attribué à Sabine CONTE, dirigeante de VOBISCRIBO.   

Vosbiscribo propose une aide personnalisée pour la rédaction des courriers administratifs ou privés, pour la recherche d’emploi, pour la mise en page de documents pour la création de documents avec travail de l’image. L’entreprise accompagne également pour tout ce qui relève du classement et du suivi de factures, du rapprochement bancaire et autres. Expérimentée en intervention sociale, Sabine CONTE monte pour ses clients des dossiers complets dans ce domaine. 

Le prix de la bienveillance récompense celui ou celle qui fait en sorte que tout le monde s’y retrouve, qui favorise la reconnaissance, stimule le désir de bien faire et l’envie de travailler ensemble en intégrant la notion de bien commun.  Le prix de la bienveillance 2022 a été attribué à Stéphane BENHAMOU, dirigeant du SUPER U SAINT-ZACHARIE

Le 26 juin 1992, Monsieur Stéphane BENHAMOU inaugure le magasin de Saint- Zacharie (surface de 1100m2) sous l’enseigne TIGRE. Cette enseigne fait partie d’une fédération de grossistes indépendants nommée « FRANCAP ». Au cours de cette même année (le 21 octobre 1992), Monsieur BENHAMOU change d’enseigne et rejoint le groupement CHAMPION. C’est en 2002 que Monsieur BENHAMOU prend la décision de rallier le groupe Système U. En 2005, se met en place une transformation et un remodeling du magasin afin de lui donner une nouvelle vie, plus en adéquation avec les valeurs et la stratégie de Système U.  

En 2012, un nouvel agrandissement, associé à la mise en place d’un parking collaborateur et d’une station-service déportée va permettre d’offrir aux clients un espace de déambulation plus agréable et un référencement de produits plus important. De plus, l’espace alloué aux « métiers » (boucherie, poissonnerie, boulangerie …) est plus important. En 2017, Yoann BENHAMOU (fils de M. BENHAMOU), prend la direction du magasin. Cela permet d’ancrer l’entreprise au niveau familial, et redonner une dynamique managériale. Un savoir être et des qualités humaines reconnues lui ont permis de sceller des liens forts avec la mairie et de participer à la réalisation de projets communs. En 2022, un nouveau remodeling va permettre de moderniser le magasin, de redonner sa prédominance alimentaire en renouvelant les meubles frais des métiers traditionnels (boucherie, marée, charcuterie, fruits et légumes), et surtout de développer le BIO. Cela a également été l’occasion de mettre en place des meubles réfrigérés fermés nouvelle génération pour le froid positif et négatif. Une des priorités a également été la déambulation chalande, agrandir sans agrandir, développer l’enchantement client et la lisibilité des rayons pour faciliter l’expérience d’achat. 

Le prix de la solidarité récompense celui ou celle qui fait preuve d’altruisme et d’humanisme à l’égard de ses salariés et ouvre son entreprise vers les autres acteurs de la société civile, participation à des actions solidaires.  Le Prix de la solidarité 2022 a été attribué à Pascal BATAILLE, dirigeant d’ADONIS HOTELS & RESIDENCES. 

Fondée en 2010 ADONIS HOTELS & RESIDENCES est l’émanation d’un parcours professionnel dans le domaine du tourisme et la volonté de partager un savoir-faire, technologie à l’appui, permettant de répondre à l’évolution des besoins des hôteliers souvent en difficulté pour la gestion, la commercialisation, l’exploitation et la mise en avant de leurs établissements.