Tandis que les débats, et manifestations, battent leur plein s’agissant de la réforme des retraites, l’emploi des seniors fait partie des sujets sur lesquels la CPME s’activent afin de mettre sa pierre à l’édifice de façon constructive.
Les discussions sur la réforme de la retraite se focalisent sur le nouvel âge officiel voulu par le gouvernement, en l’occurrence 64 ans, voire sur les questions de pénibilité sur lesquelles les échanges semblent plus ouverts. Pourtant, la place des seniors dans l’emploi est un vrai sujet qui mérite lui aussi d’être au centre de réflexions, puis d’actions concrètes. En 2021 en France, 56% des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, contre 60,5% en moyenne dans l’Union Européenne, loin derrière l’Allemagne, 71,8%, ou la Suède, 76,9%. Quand bien même la part de nos seniors en emploi progresse ces dernières années, il y a loin de la coupe aux lèvres, d’autant que la moyenne masque les disparités. A partir de 60 ans, le taux en question passe en effet à 35,5%, rendant la fin d’activité professionnelle interminable, surtout s’il faut aller jusqu’à 64 ans. Si la solution d’un index obligatoire d’emploi des seniors est dans l’air, à l’image de l’index de l’égalité-hommes-femmes, la position de Véronique Maurel, présidente de l’Union Patronale du Var et de la CPME dans le département, est résolument d’inciter, par des aides et des allègements de charges supplémentaires, à prendre par la main plutôt que de passer en force et de montrer du doigt…
Véronique Maurel, présidente de l’UPV, présidente de la CPME Var et vice-présidente de la CPME Sud, « soutient cette position nationale de François Asselin. Les problématiques évoquées émergent de la réalité du terrain. La faiblesse du niveau d’emploi des seniors dans notre pays est tout d’abord un manque de considération pour nos anciens d’un point de vue simplement humain, occasionnant des situations de précarité pour certains qui sont insupportables. La dignité par le travail est valable pour les jeunes en situation d’insertion, et l’Union Patronale du Var est en première ligne en la matière, mais aussi pour tous, y compris les seniors pour qui la fin d’activité peut malheureusement devenir une souffrance. Le service d’assistantes sociales de l’UPV est d’ailleurs très actif sur les questions globales de maintien en emploi. En outre, c’est une aberration économique de se priver de personnes expérimentées et de laisser disparaître des savoirs sans transmission. Enfin, alors que nombre de secteurs sont en tension par manque de ressources humaines, une partie de la solution est déjà en place. Ne passons à côté à l’occasion de cette réforme des retraites ».
Informations juridiques, pratiques, sociales, sur le monde du travail, une réforme, un décryptage de nouvelles mesures, de problématiques de société, un point de vue.