Sous l’impulsion de son président Gérard Cerruti, l’Union Patronale du Var s’est impliquée dans l’implantation varoise de l’association reconnue d’intérêt général « 60 000 rebonds ».
Selon ce dispositif national, chaque année en France 60 000 entreprises environ déposent le bilan et ce n’est pas sans conséquences sur ces chefs d’entreprises qui vivent à cette occasion un triple traumatisme : personnel, professionnel et financier. Alors que la société est plutôt bien organisée sur les volets création, développement, prévention des difficultés des entreprises, l’après liquidation n’est pas ou peu pris en considération.
L’association effectue dans ce contexte un accompagnement bénévole priorisant la reconstruction du socle personnel du dirigeant, souvent isolé, et son rebond professionnel, d’un point de vue entrepreneurial ou salarial, via des coachs, des experts, des parrains…
Le Var a rejoint le dispositif déployé dans 8 régions, à la faveur d’une convention avec l’UPV, la CCI, les tribunaux de commerce de Toulon, Draguignan, Fréjus. L’antenne toulonnaise accueille des réunions mensuelles depuis juin dernier, les partenaires s’engageant à favoriser le contact avec les dirigeants en liquidation qui le souhaitent, à faire connaître aussi cette possibilité de soutien. Créée en 2011, la structure est intervenue auprès de 700 entrepreneurs, accompagnés pour une durée maximale de 24 mois par 1 000 bénévoles. Le taux de rebond affiché est de 50%.
Légende photo : Les signataires de la convention de partenariat, de gauche à droite, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, Gérard Cerruti, président de l’UPV, Patrick Siri, président régional de « 60 000 Rebonds », William Reich, Serge Digani, Philippe Poinsignon, présidents des tribunaux de commerce de Toulon, Fréjus et Draguignan