Monstre légendaire de la cité comtale, le Dragon n’a qu’à bien se tenir …
Il n’est plus le seul à cracher du feu à Draguignan !
Depuis plus de cinquante ans dans son atelier, le sculpteur Beppo lance lui aussi des flammes avec son chalumeau pour souder le métal et créer des œuvres qui défient la pesanteur avec une étonnante légèreté et une superbe élégance.
La municipalité dracénoise, son maire Richard Strambio et Hugues Bonnet son adjoint à la culture, ont ainsi eu l’excellente idée de rendre hommage à l’artiste en organisant du 14 mai au 2 octobre prochains une exposition de ses œuvres à travers la ville.
En plus des 2 déjà présentes en permanence, 19 sculptures en inox, métal brut et métal peint, seront ainsi installées dans autant de lieux qui permettront à la fois d’admirer le talent du créateur et de découvrir tous les charmes parfois méconnus de la cité du Dragon. Un circuit qui débutera au rond-point de la Jarre avec le monumental « Envol pour l’an 2000 » pour se poursuivre devant la sous-préfecture, le boulevard Clémenceau, la cour de l’hôtel de ville, la place du marché, la chapelle de l’Observance, la Médiathèque de l’agglomération et se terminer au collège Rostand qui sera ouvert pour la découverte d’une impressionnante sculpture en inox de quatre mètres de hauteur sur dix de longueur et trois de profondeur. Une exposition de sept panneaux photos sur les grilles du jardin Anglès complètera la manifestation dont un livret explicatif de huit pages sera disponible à l’office du tourisme et en mairie.
Devant chaque œuvre un totem donnera toutes les informations utiles aux promeneurs notamment via un QR code et un texte de présentation signé Daniel Bizien, ami d’enfance de Beppo avec qui il a réalisé dernièrement un magnifique livre dédié à la carrière de l’artiste publié par les éditions d’art Odysée.
Jean Laugier dit « Beppo » est né à Aix-en-Provence en 1943. Il a quatre ans lorsque ses parents s’installent à Draguignan où il fera toute sa scolarité. Il part ensuite à Toulon pour étudier à l’école d’art avant d’intégrer l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris jusqu’en mai 1968. Il revient dès lors à Draguignan qu’il ne quittera plus. Auteur de plusieurs sculptures monumentales dont la plus impressionnante (17m de haut) est installée au siège de la Swiss Life à Roubaix il réalise aussi chaque année pour l’UPV les trophées qui récompenses les entreprises varoises les plus performantes.