Accueil Reportage ANSWER : une excellente réponse pour la Sécurité

ANSWER : une excellente réponse pour la Sécurité

Fondée en 2004 à Marseille par Vincent Bennici et installée depuis 2012 à Saint-Maximin-de-la-Sainte-Baume, l’entreprise Answer Sécurité, spécialisée comme son nom l’indique dans la surveillance humaine, a connu depuis une constante progression pour figurer aujourd’hui parmi les plus importantes de son activité.

Vincent Bennici, PDG d’Answer : Sécurité

Ce succès, son créateur peut s’en féliciter à juste titre et il trouve, comme il le raconte, son origine dans une révélation qu’il a eue en 1996 : « Né à Marseille, fils d’un immigré italien, j’ai toujours eu un tempérament de leader. J’aime l’organisation, le travail en équipe. J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que commercial dans des sociétés de travail temporaire et de nettoyage. A la faveur de mes visites chez mes clients, j’ai découvert un peu par hasard les métiers de la sécurité et là je me suis dit c’est ça que je veux vraiment faire ».

La belle aventure commence ainsi à Marseille avec la naissance d’Answer et au fil des ans la réussite est au rendez-vous.

Six cents salariés et trois agences

Aujourd’hui l’entreprise emploie 600 salariés dont 22 cadres. Filtrage et accueil, surveillance humaine dans la grande distribution et toutes surfaces commerciales, industrie, transports, sites tertiaires, hôtellerie, hôpitaux, copropriétés, sécurité incendie, télésurveillance et vidéosurveillance : telles sont les prestations qu’Answer propose à ses clients. Pour ce faire l’entreprise dispose de trois agences : Marseille, Avignon et Paris. Elle rayonne sur toute la région PACA, Montpellier et la région parisienne qui représente à elle seule 40 % de son activité.

Très soucieuse de la qualité de ses services, elle accompagne ses partenaires dans toutes les étapes de l’élaboration d’un dossier sécurité (audit, conseil, mise en place d’une organisation, suivi). Une qualité qui passe aussi par la sélection rigoureuse de ses agents et de leur formation. Ils sont ainsi obligatoirement titulaires du certificat de qualification professionnelle (CQP) dans la sécurité.

Des clients prestigieux

Autant d’atouts qui lui ont permis de décrocher des contrats auprès de clients prestigieux tels les supers et hypermarchés Auchan, l’hôtel Carlton à Cannes, Chronopost et Dascher dans le secteur logistique, dans le sport également avec le Rugby Club Toulonnais, Provence Rugby et Pays d’Aix Université Club handball à Aix-en-Provence.

Un agent d’Answer : Sécurité en action

Depuis 2012, Vincent Bennici a installé son siège social dans le pôle d’activités du chemin d’Aix à Saint-Maximin-de-la Sainte-Baume. Un choix stratégique étant donné la parfaite position et accessibilité de la ville varoise mais également affectif. Le bâtiment aux lignes épurées qui accueille les locaux de l’entreprise est en effet situé à une portée de flèche de la maison de campagne de ses parents où enfant il venait passer ses vacances. Un terrain sur lequel il a fait construire sa résidence principale et où il demeure aujourd’hui.

Agé de 52 ans, la passion de son métier chevillée au corps, Vincent Bennici peut légitimement aujourd’hui savourer sa réussite à l’appui d’un chiffre d’affaires en constante progression dont 16% en 2021.

Un métier de la sécurité pour lequel il oeuvre également au sein des instances nationales et régionales en tant que membre du conseil d’administration de l’ADMS (Association Nationale des Métiers de la Sécurité) et de délégué territorial de la FFSP (Fédération Française de la Sécurité Privé) et il a été membre du CNAPS (Centre Nationale des Activités Privées de Sécurité) de 2012 à 2019.

Carte d’identité

  • Date de création : 1er avril 2004
  • PDG et fondateur : Vincent BENNICI
  • Forme juridique :  SAS
  • Chiffre d’affaires 2021 : 17,2 M€
  • Effectif : 600 salariés
  • Site Internet : www.answersecurite.com
  • Tél : 04 94 37 40 87

Siège social : 190 Rue de la Sainte-Baume
Bâtiment Le Sant’Antonio
Parc d’Activités du Chemin d’Aix
83470 St Maximin-la-Sainte-Baume

Answer : Sécurité fait partie de la holding VIBEFI (Vincent Bennici Finances) qui comprend également GEGOS (Services aux entreprises) et Procureal Formation

Patrick Roletto
Journaliste économique

A lire aussi

Gérard Cerruti, l’Union (Patronale du Var) chevillée au corps

Après 27 ans de mandat(s), Gérard Cerruti quitte la présidence de l’Union Patronale du Var. Véronique Maurel, jusqu’alors présidente adjointe, lui succède....

Véronique Maurel, le travail et la proximité érigés en vertus

« Nous sommes là pour aider les autres ». Résumée succinctement dans ces quelques mots, la feuille de route de la nouvelle...

Easy Sushi sort du maki traditionnel…

Professionnel de la restauration, Vincent Veziano a trouvé avec sa création Easy Sushi la bonne formule pour mettre en application ses idées,...

L’E2C VAR lance la 2ème édition du Business Game

Fort de son succès en 2020, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var organise la 2ème édition du Business Game les 11,...

Draguignan : le sculpteur Beppo investit la ville

Monstre légendaire de la cité comtale, le Dragon n’a qu’à bien se tenir ... Il n’est plus le seul à...