Le groupe femmes de la Fédération du BTP varoise fête ses 25 ans. Un quart de siècle au cours duquel l’égalité des chances et de la reconnaissance a été acquise de haute lutte par des pionnières qui ont réussi le pari de privilégier les compétences sur le genre.
« Messieurs, vous êtes aux affaires, nous aussi », aime dire Valérie Marrone pour bien inscrire le rôle des cheffes d’entreprises dans son temps. Aucunement féministe, mais parfaitement réaliste, la présidente depuis 2019 du groupe des femmes du BTP. Une section à part entière de l’instance départementale de la FFB, qui décline cette ouverture aux conjointes collaboratrices et à toutes celles impliquées dans l’encadrement ou le pilotage. « Hier, nous étions moins en direction et plus en back office, mais c’est tout aussi important dans nos activités. Désormais, nous sommes d’autant plus légitimes que dans le Var une entreprise sur deux est gérée par une femme ! », revendique Valérie Marrone.
La présidente s’apprête à remonter ce temps le 12 juin à la faveur des 25 ans de sa « communauté » groupe femmes, rendant hommage à celles grâce à qui tout a commencé et tout a continué. A savoir Josette Sagnard, première présidente en 1998 à Draguignan, puis Jeannine Loire Appercel en 2001, et Sylvie Mentor de 2004 à 2019, qui était d’ailleurs trésorière dès le départ et dont l’engagement s’est élargi sur le plan régional et national. Une grande présidente par son aura et son dynamisme, qui a rapidement cru en Valérie Marrone dès l’implication de celle-ci en 2017. « Lorsque j’ai quitté Eiffage pour rejoindre la direction de ma société familiale, j’ai immédiatement rejoint le groupe, sachant que le BTP fait partie de mon ADN depuis toujours. Je suis entrée également au bureau des Femmes cheffes d’entreprises de Toulon (FCE), à l’époque aux côtés de Patricia Lassault. Cela a considérablement accéléré mon apprentissage de la compréhension de ces réseaux, de ce qui se fait, ce qui pourrait se faire, et puis, au fil du temps, de ce que j’avais envie de faire. J’aime ces échanges entre entreprises, entre personnes, cette solidarité ».
Engagez-vous
Ne voulant surtout pas que le soufflet retombe en prenant la suite de 16 ans d’une même présidence, Valérie Marrone s’est inscrite dans la continuité en mettant sa patte, sa passion, en donnant de sa personne, avec le soutien au sein de la Fédération de Magali Bagnol et de nombre de ses consœurs. A raison de 30 à 40 femmes par réunion, l’alchimie fonctionne entre dirigeantes, conjointes dirigeantes et collaboratrices. « C’est enthousiasmant. Je me sens dans mon élément, porteuse d’une histoire aussi et d’un message : osez mesdames ! Nous faisons partie du monde économique, prenez des mandats, engagez-vous, il faut monter en puissance et en représentativité pour mettre notre pierre à l’édifice de cette reconnaissance, de cette égalité des chances. S’engager, c’est aussi s’enrichir personnellement, prendre du recul, progresser au contact d’autres. Cela rend crédible ».
25 ans, c’est peut-être l’âge de la maturité pour le groupe femmes du BTP afin de changer de paradigme dans un monde qui change lui-même. Les portes s’ouvrent et les planètes s’alignent, même si tout n’est pas gagné, loin s’en faut. C’est en tout cas un bon moment pour convaincre les femmes, les jeunes aussi, de venir aux affaires dans un secteur qui sait recevoir.
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain
Tous les mois, dans le cadre de la mise à l’honneur de personnes qui s’engagent souhaitée par la présidente de l’UPV, Véronique Maurel, nous échangerons dans Var entreprises avec des femmes « influentes », par leur action, leur fonction, leurs valeurs.