Accueil Développement K9 ENERGY ouvre la première station de distribution de BioGaz Naturel pour...

K9 ENERGY ouvre la première station de distribution de BioGaz Naturel pour Véhicules de la Métropole de Toulon

Le 02 octobre 2020, K9 ENERGY lance la distribution de Gaz Naturel Comprimé et BioGaz Naturel Comprimé pour Véhicule sur le site de sa station-service K9 de la Z.I. Toulon Est1

Aujourd’hui propriétaire/exploitant du réseau de stations-services K9, K9 ENERGY développe, dans le cadre de sa démarche de transition énergétique GREEN MOBILITY, un concept de station-service multi-énergies afin d’apporter des solutions pérennes et efficaces aux problématiques environnementales de ses clients sans modifier significativement leurs habitudes. Autrement dit, la station-service de demain. Le site de la station K9 Z.I. Toulon Est bénéficiant d’un foncier, d’une localisation et d’une visibilité importante a été choisi par K9 ENERGY pour y implanter un premier démonstrateur multi-énergie.

« L’installation de cette station de distribution de BioGaz permet à K9 ENERGY d’être un acteur engagé dans le verdissement de l’économie en participant à décarboner la mobilité et en adhérent pleinement aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’air de la Métropole Toulonnaise »


François GINOUVES

, a déclaré François GINOUVES, Président de K9 ENERGY. « en qualité d’acteur de l’énergie, nous nous devions de contribuer à la mise en place de la Zone Faible Émission (Z.F.E.) sur l’aire toulonnaise, l’installation de la station de distribution de BioGaz pour véhicules est la preuve de notre engagement environnemental. »

Une première pour la Métropole Toulonnaise et la Région PACA

L’ouverture d’une station de distribution de GNC et BioGNC dans la Z.I. Toulon-Est constitue une grande première à 2 égards.

Tout d’abord en ce qu’elle sera la première station publique implantée sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Ensuite en ce qu’elle sera la première station publique de la région PACA implantée dans une station-service existante et distribuant d’autres carburants.

Les avantages du GNV

En plus d’être classifié Crit’Air 1, le Gaz Naturel Véhicule permet notamment4 :

  • De réduire de 80% les émissions de CO2 ,
  • De réduire de 50 % les nuisances sonores,
  • L’accès aux zones faibles émissions,
  • D’autre part, au-delà des économies réalisées à la pompe (20 à 30% 5 ) des aides à l’acquisition de véhicules6 existent ainsi que la possibilité de suramortissement de 40 à 60%.

Un approvisionnement en BioGaz local

http://www.cavem.fr/transition-energetique/production-de-biogaz-a-la-step-du-reyran

Par son choix du fournisseur de gaz et biogaz naturel, K9 ENERGY s’est garanti un approvisionnement en BioGaz Naturel local. Ainsi, le BioGaz qui sera distribué dans la station K9 de la Z.I. Toulon-Est sera issue de l’installation de transformation des boues de la station d’épuration du Reyran situé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Var-Esterel Méditerranée.

En conséquence, moins de 60 km sépareront le lieu de production du BioGaz du lieu de distribution. 7 Des équipements de pointe. Lourd d’un investissement approchant le million d’euros, la station de distribution de GNC et BioGNC K9 comporte 2 compresseurs, un dispositif de stockage, un distributeur double et 2 pistes accessibles aux véhicules les plus longs. Ces équipements permettront d’alimenter concomitamment 2 véhicules. Selon l’évolution des besoins, un second distributeur pourra être installé sur une piste déjà réalisée.

Une étape de plus pour le démonstrateur multi-énergie

Si la station-service K9 de la Z.I Toulon Est distribue déjà des biocarburants à la pompe, l’ouverture de la station de distribution de GNC et BioGNC le 2 octobre a permis de voir aboutir la phase d’intégration des carburants gazeux et de franchir ainsi une étape supplémentaire dans le projet de développement du démonstrateur multi-énergie. S’en suivra le développement des énergies électriques avec l’implantation fin 2020 de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et enfin la construction, à l’horizon 2021-2022 d’une station Hydrogène.

L'équipe du VE
Rédaction du journal Var Entreprises

A lire aussi

Toulon : vaste(s) chantier(s) sur l’A57

L’immense chantier de l’élargissement de l’A57 en 2x3 voies à l’Est de Toulon débute ces jours-ci. Il s’agit de la plus importante...

LE PISTOLIER ou la passion des armes !

Une armurerie sur la zone industrielle de Toulon-Est ? Ce n’est pas la première activité qui vient à l’esprit ! c’est pourtant...

Brignoles: Aromates les Méridiennes met la Provence en sachet

Ingénieur, diplômé en mathématiques appliquées, Didier De Munck a délaissé la fascinante poésie des nombres et des chiffres pour celle plus odorante...

Soutien aux entreprises : les Finances dans la bonne direction

Un peu plus d’un an après le premier confinement assorti des premières mesures d’accompagnement des entreprises en difficulté, les services déconcentrés de...

Un Radeau d’utilité sociale

Créée en 1998 à Fréjus par Remy Collot, l’entreprise Radeau livre des repas à domicile aux personnes malades, victimes d’accidents ou retraitées....