La première station départementale d’avitaillement en Gaz Naturel Véhicule (GNV), a été inaugurée en grande pompe le 4 juillet dernier par Frédéric Devalle, directeur général de PIZZORNO Environnement et Anthony Beltrame, directeur général du Groupe Beltrame en présence d’Olivier Audibert-Troin président de Dracénie Provence Verdon agglomération, de Richard Strambio, maire de Draguignan, de Philippe Tabarot vice-président de la région Sud délégué aux transports et à l’intermodalité.
Grâce à cette station baptisée Dragui-Gaz, du nom de la filiale conjointe entre PIZZORNO Environnement et le Groupe Beltrame, 26 véhicules chargés de la collecte et du transport des déchets, ainsi que 84 autocars assurant le transport scolaire, les lignes régulières et le transport à la demande, fonctionnent désormais au GNV. La dracenie est ainsi le premier territoire varois à bénéficier de véhicules plus respectueux de l’environnement pour la gestion de leurs déchets et le transport des personnes.
Moins polluant, le GNV permet de réduire de 95% les émissions de particules fines par rapport au diesel et à l’essence. Un véhicule fonctionnant au GNV est également beaucoup plus silencieux puisqu’il diminue de 50 % les émissions sonores et de 80% les émissions de CO2. Cette station distribuera prochainement du bioGNV produit à partir d’installation des déchets par méthanisation bientôt en service dans le département. Le bioGNV s’inscrit dans une logique d’économie circulaire par la production d’une énergie 100% renouvelable. Le montant des travaux pour réaliser cette station dracénoise GNV autonome s’est élevé à 900 000 €.
Légende photo : Le couper de ruban lors de l’inauguration. (Photo P. R.)