À la faveur d’un partenariat avec la ville de Saint-Tropez, dans le cadre d’une convention de mise à disposition de locaux, l’Union Patronale du Var et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var ont ouvert le 17 mars des bureaux partagés sur le port.
La nouvelle implantation commune UPV/CCI à Saint-Tropez offre sur le port, en cœur de ville, 160 m2 d’espaces d’accueil et de formation à destination des chefs d’entreprises, en soutien de l’activité économique, de la création de richesses et d’emplois, de l’attractivité du territoire. L’opération a fait l’objet d’un partenariat inédit en parfaite concertation entre la maire de Saint Tropez, Sylvie Siri, la présidente de l’UPV, Véronique Maurel, le président de la CCI, Basil Gertis. Lors de l’inauguration, le 17 mars, en présence de nombreux chefs d’entreprises, Sylvie Siri a exprimé sa satisfaction, pour sa ville et pour le Golfe de Saint-Tropez, d’avoir pu conserver la présence physique des deux entités majeures représentant le monde entrepreneurial. « Vous êtes ici chez vous, je souhaite que les acteurs du territoire soient nombreux à venir, vous avez tous deux des projets de dynamisation de l’activité. Merci de votre fidélité », a-t-elle notamment adressé à ses interlocuteurs.
Terre d’entrepreneuriat
Incarnant l’union des deux entités en qualité de présidente de l’UPV et de vice-présidente de la CCI, Véronique Maurel a d’abord remercié Sylvie Siri « d’avoir accepté cette mise à disposition de locaux », puis Basil Gertis « d’avoir accepté que nous les partagions dans l’intérêt de l’économie », et enfin « les équipes qui vont les animer ». Elle a également expliqué que « cette mutualisation des moyens est la bienvenue à dessein de concentrer les efforts au soutien de l’activité des entreprises », rappelant que Saint-Tropez est « une terre d’entrepreneuriat ». Basil Gertis a renchéri, plaçant Saint-Tropez en « locomotive de l’économie du Var », et soulignant l’importance stratégique de « cette présence. On se doit d’être au plus près des entreprises et des collectivités, sur le terrain. Au-delà des locaux, ce sont aussi des ressources humaines que nous déployons ». En outre, Olivier Perrin, vice-président UPV de la délégation du Golfe de Saint-Tropez, a confirmé parmi les projets l’arrivée attendue localement d’une nouvelle entité regroupant l’Ecole de la 2e Chance et l’Institut méditerranéen du sport de l’animation et du tourisme (établissements d’enseignement « maison »). Son prédécesseur Jean-Michel Abeille, conseiller territorial CCI, a rappelé pour sa part que ce concentré de 5% de la population du Var représente 12% des emplois et 15% du chiffre d’affaires. Autant de raisons, parmi d’autres, d’être plus que jamais dans la place…
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.