Accueil Vie des entreprises UNIY, le Réseau digital d’entreprise ou l’informatique d'entreprise optimisée

UNIY, le Réseau digital d’entreprise ou l’informatique d’entreprise optimisée

Installé à la Seyne, Ludovic Perrot s’est spécialisé en « innovation d’usage » en matière d’organisation d’entreprise : ce designer digital, ce nouveau métier, ce n’est pas vraiment un développeur, ni un administrateur de base de données ou de réseau, pas  vraiment un architecte réseau, ni un expert en sécurité informatique. Mais plutôt il va permettre au client entrepreneur d’optimiser – et à moindre coût – son organisation informatique. Ludovic Perrot a créé le « Réseau Digital d’Entreprise », un modèle d’organisation unique qui implique chaque collaborateur de l’entreprise dans un projet de transition digitale.

Un métier innovant

Le Cabinet UNIY, créé par Ludovic Perrot, intervient comme concepteur du Réseau Digital d’Entreprise (RDE) en accompagnant la modernisation des organisations pour répondre à 4 besoins internes des entreprises :

  1. Innover avec les solutions cloud pour créer un environnement informatique qui facilite la vie de l’entreprise et de son dirigeant.
  2. Optimiser et organiser les flux d’information en interne permettant aux salariés d’éviter des pertes de temps organisationnelles et de se recentrer sur leur métier ; c’est un concept canadien, l »’Employee Expérience Design » qui optimise l’usage  des CRM (gestion des relations clients –  Customer Relationship Management).
  3. Valoriser les données produites tous les jours (notes, mails, reportings) par client -Data ingénierie.
  4. Travailler sur la qualité et la conformité des données comme le RGPD – lisez le règlement général sur la protection des données :  que peut-on archiver et pourquoi ?

Soit une action essentiellement tournée vers l’interne au croisement du système informatique et des ressources humaines. Cela permet d’analyser et d’améliorer la problématique de l’impact de l’information sur la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Vers le concept Uniy

Crédit photo : Profil LinkedIn

C’est une série cohérente d’expériences de travail qui vont conduire Ludovic Perrot à créer ce nouveau modèle d’organisation ; en tant que concepteur d’expériences multimédias de médiation culturelle, il étudie l’information et les comportements du public. Au contact de gros projets d’entreprise pour St Gobain, Thales, la RATP et Alstom, il améliore son modèle pour l’entreprise.
Enfin, il explore l’innovation d’usage en participant au projet du Louvre d’Abou Dabi.

Est venu le temps de la création d’entreprise, et après 2 ans de recherche /  conception, ce normand, passionné par la mer, affine son modèle autour de l’idée phare de la place de l’humain dans la société digitale ; il amène sa famille dans le Var pour la mise en place d’Uniy.

Uniy aujourd’hui

Aujourd’hui l’entreprise travaille avec 10 clients, grandes et petites entreprises : EDF Marseille (pour la structure qui étudie les projets de centrales nucléaires), le Groupe Neyrat immobilier, RH Partners PACA, le Conseil de l’Union Européenne, la Monnaie de Paris…Ces clients sont fidèles et pérennes. C’est seulement un début, et l’objectif est de rassembler et fidéliser 200 clients !

Pour y arriver, il va développer un pôle ingénierie pour cartographier les flux d’information et faire des préconisations pour une stratégie d’évolution ; et développer des outils d’éducation numérique pour les parents confrontés à l’utilisation anarchiques et non contrôlée du numérique par les enfants !

A la fois pour les prestations déjà proposées et pour ces différents projets, l’objectif est d’industrialiser les process, les « prototypes » et d’élargir les savoir-faire acquis à d’autres clients, et cela sur toute la France dans un premier temps.

Françoise Franceschini
Journaliste économique

A lire aussi

Gérard Cerruti, l’Union (Patronale du Var) chevillée au corps

Après 27 ans de mandat(s), Gérard Cerruti quitte la présidence de l’Union Patronale du Var. Véronique Maurel, jusqu’alors présidente adjointe, lui succède....

Véronique Maurel, le travail et la proximité érigés en vertus

« Nous sommes là pour aider les autres ». Résumée succinctement dans ces quelques mots, la feuille de route de la nouvelle...

Easy Sushi sort du maki traditionnel…

Professionnel de la restauration, Vincent Veziano a trouvé avec sa création Easy Sushi la bonne formule pour mettre en application ses idées,...

L’E2C VAR lance la 2ème édition du Business Game

Fort de son succès en 2020, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var organise la 2ème édition du Business Game les 11,...

Draguignan : le sculpteur Beppo investit la ville

Monstre légendaire de la cité comtale, le Dragon n’a qu’à bien se tenir ... Il n’est plus le seul à...