« 60 000 Rebonds » pour repartir du bon pied

0
569

L’association « 60 000 rebonds » a été fondée en 2011 par Philippe Rambaud et avec l’expertise d’EY (anciennement Ernst & Young). Elle est née d’un constat douloureux : 60 000 entreprises déposent chaque année le bilan en France laissant des chefs d’entreprises désemparés et triplement traumatisés, sur le plan personnel, professionnel et financier. Et rien n’existait pour les aider à rebondir, pourtant tout entrepreneur a le droit d’essayer plus d’une fois et la société n’a pas le droit de les inciter à renoncer, bien au contraire.

Implantation dans le Var

60 000 Rebonds souhaitait s’implanter dans le Var en partenariat avec l’UPV, la CCIV et les tribunaux de commerce et c’est désormais chose faite. Le projet a reçu un accueil favorable de l’ensemble des partenaires et la convention a été signée le 23 mai dernier au siège de l’UPV à Toulon, par Patrick Siri président de  60 000 Rebonds Paca, Jacques Bianchi, président de la CCIV, Gérard Cerruti, président de l’UPV, William Reich, président du tribunal de commerce de Toulon, Stéphane Digani,  président du tribunal de commerce de Fréjus et Philippe Poinsignon,  président du tribunal de commerce de Draguignan.

Un accompagnement sur 24 mois

L’association 60 000 rebonds s’est fixée une double mission : d’une part sortir de l’isolement et accompagner des entrepreneurs post-liquidation à rebondir vers un nouveau projet professionnel, d’autre part faire changer le regard de la société sur l’échec.

Totalement bénévole pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de ce dispositif, l’accompagnement d’entrepreneurs post-liquidation se déroule sur une durée maximale de 24 mois.

L’entrepreneur en rebond bénéficie sur le plan individuel d’un coaching réalisé par un coach certifié dont le rôle est d’aider la reconstruction du socle personnel de l’Entrepreneur En Rebond, ainsi que de l’accompagnement par un parrain, en relais avec le coach, l’aidant à construire un nouveau projet professionnel (salarial ou entrepreneurial).

Sur le plan collectif, l’Entrepreneur En Rebond participe mensuellement à un Comité de Pilotage lui permettant d’échanger avec les autres membres de l’association, parrains, coachs, entrepreneurs en rebonds mais également des experts. Il participe également à un groupe d’échange et de développement qui est un atelier de co-développement lui permettant de soumettre ses interrogations et ses projets à un groupe de bénévoles bienveillants.

Un accompagnement et un soutien bienvenus pour pouvoir repartir du bon pied.