Entrepreneur dans le numérique depuis 10 ans, Alexis Jalley, dirigeant-fondateur d’ACTEAM-IT, met l’engagement humain en fil rouge de ses projets, afin de mieux nourrir sa passion d’innover et de donner du sens à sa création de valeur(s).
En 36 heures, sur la base d’un simple échange et d’un scénario fourni, Alexis Jalley a relevé brillamment avec ses équipes d’ACTEAM-IT le défi consistant à inventer un dialogue inédit, en direct, lors du dernier salon Var UP, enrichi par l’intelligence artificielle, entre une certaine Jeanne…, première grande combattante de l’histoire de France, et Véronique Maurel, première présidente de l’histoire de l’UPV. Depuis, au regard du succès de l’opération, il prolonge le dialogue avec Jeanne, transformant avec inspiration une innovation en démonstration marketing.
Au-delà de cette anecdote, significative de son efficience, la démarche entrepreneuriale d’Alexis Jalley mérite le détour, comme en témoigne son parcours. Plus ou moins toulonnais d’origine, au gré des mutations de son père qui travaillait dans le nucléaire, il se forme à Lille dans les réseaux et les télécommunications, spécialisé en particulier dans les communications satellitaires. Après quelques années d’expérience, il crée dans le Nord, à Roubaix, l’entreprise ACTEAM-IT, dont il explique ainsi le nom : « act pour la vision et l’action, team car l’offre repose sur un fonctionnement en équipe, et IT pour la technologie et le numérique qui est notre domaine. Pour la petite histoire, A et C sont aussi les initiales de nos prénoms avec ma femme, Céline, impliquée depuis 9 ans dans l’aventure sur toute la partie - ô combien essentielle - administrative, financière et des ressources humaines. Considérant que nous dirigeons cette team, sans le vouloir, tout ceci nous correspond très bien ». Un acte manqué..., ou plutôt réussi !
Création de valeur numérique
« J’ai toujours été confronté à des situations pénuriques de salariés dans les domaines du numérique. J’ai donc voulu créer un centre de compétences en temps partagé afin de répondre aux besoins des PME, de certaines grandes entreprises, et que ce soit conjointement un incubateur de nouveaux talents. D’où mon implication dans la formation et la reconnaissance professionnelles ». L’objet d’ACTEAM-IT est de proposer des experts pour des missions de quelques mois à plusieurs années s’agissant de développer des solutions logicielles sur un large spectre de besoins, de faciliter l’accessibilité numérique, d’assurer par des processus « maison » la maintenance d’infrastructures industrielles (entre autres les centrales nucléaires en France), de maîtriser tout l’univers cloud et la cybersécurité, d’utiliser les intelligences artificielles de façon ciblée, de simplifier la facturation digitale (entre autres services)…
« Je suis un créateur de valeur numérique », se définit Alexis Jalley, qui s’engage en outre à restituer 80% de ce qu’il n’a pas consommé le cas échéant lors d’une intervention sous forme de prestation (en formation par exemple). « C’est une façon de créer une relation de confiance. Sur 68 clients à date, c’est arrivé 2 fois cette année. Nous avons fini notre mission 1 jour plus tôt que prévu. Cette optimisation leur a été d’autant plus profitable ».
Implantation varoise
Mais quel rapport avec la région toulonnaise ? Nous y venons, lui aussi à la faveur de la période Covid… « En mars 2020, nous sommes au sport d’hiver avec ma femme. Nous voyons les restaurants fermer les uns après les autres et les informations devenir de plus en plus alarmistes, évoquant un confinement. Si c’est le cas, pourquoi n’irions pas le vivre au soleil, dans le Var ? nous sommes-nous interrogés pour mieux y répondre favorablement. 48 heures après notre arrivée à La Crau, le confinement était décrété avec toutes les conséquences que nous connaissons. Nous sommes restés finalement 8 mois, gérant l’entreprise en partie à distance et en partie sur place lors de mes allers-retours dans le Nord auprès des collaborateurs et des clients. Cela s’est tellement bien passé que nous nous sommes installés ici. Par ailleurs, j’avais envie depuis 2/3 ans de rejoindre un club APM (Association progrès du management), mais pas près de chez moi, pour prendre du recul et élargir mes points de vue. Je me suis renseigné sur Toulon et j’ai fait la connaissance d’Alain Vinzant qui en dirige un avec grand talent. Une très belle rencontre. Alain m’a accueilli les bras ouverts et encouragé à m’impliquer plus encore dans l’économie varoise. Tout est devenu une évidence ! ».
ACTEAM-IT a fait ainsi sa première mission en audit de cybersécurité en octobre 2022 et l’agence de La Garde, en ZI de Toulon-Est, a été ouverte en mars 2023, en plus de l’entité mère de Roubaix qui demeure. L’entreprise compte désormais une cinquantaine de salariés, dont déjà 10 dans le Var, pour 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en France (10% localement).
Engagement d’entrepreneur
« Il y a la mission de l’entreprise et celle de l’entrepreneur », revendique en outre Alexis Jalley, engagé au sein de l’Union Patronale du Var en qualité de mandataire siégeant au Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) de la DRETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), mais également acteur de la formation. En 2014, tout en fondant ACTEAM-IT, il est en effet en première ligne, toujours dans le Nord, avec un certain nombre de confrères et de donneurs d’ordres, du dispositif IDP, Invest in Digital People, permettant à des personnes en situation précaire d’accéder aux métiers du numérique. Alliée à Pôle Emploi (désormais France Travail), à l’OPCO Atlas, à des organismes de formation, et bien entendu à des entreprises, la démarche novatrice qui en a découlé a débouché en 2014 et 2022 sur « 1 000 emplois en vrais CDI, à savoir pérennisés au bout de 18 mois, et plus de 3 000 personnes formées », dit-il avec fierté. Le syndicat Numeum (ex-Syntech) de l’écosystème numérique en France s’est ensuite approprié le concept qui est devenu Numéric’Emploi et va être déployé à partir de 2025 dans le… Var.
Il faut avoir de la suite dans les idées, dit-on, surtout quand elles sont bonnes et enrichies d’intelligence de situation !
La valeur d’une idée dépend de son utilisation
Le tour de France de l’IA fait escale à l’UPV
Le tour de France de l’IA fait escale à l’UPV
Dans le cadre du Tour de France de l'IA lancé par le Mouvement des Entreprises de France et Numeum, le MEDEF Sud et l'Union Patronale Var organisent le 19 décembre à Toulon une rencontre inédite avec des numérisés et des numérisants, parmi lesquels Alexis Jalley.
Parcours, portraits, sens de l’engagement des mandataires et personnes impliquées dans la vie publique varoise, enrichis de mises à l’honneur de femmes « influentes ».