Cyclamens : Morel Diffusion fleurit la terre entière

0
141
Héloïse Morel, chargée de communication et recherche aux côtés d’Eric Beaude, directeur général. (Photo P. R.)
Héloïse Morel, chargée de communication et recherche aux côtés d’Eric Beaude, directeur général. (Photo P. R.)

A Fréjus, en bordure du Reyran sous 3,5 hectares de serres, se préparent et se créent les graines de cyclamens qui iront fleurir toute notre planète. Grâce à un savoir-faire unique en France, Morel Diffusion figure ainsi sur le podium mondial de cette jolie fleur d’automne.

Cette réussite, l’entreprise la doit d’abord à une expérience acquise depuis des décennies. La famille Morel s’est en effet spécialisée dans la sélection et la culture du cyclamen depuis plus de 50 ans dans le Sud de la France (voir notre encadré sur l’histoire de l’entreprise et les récents changements). Elle le doit aussi à une grande exigence de qualité et à des atouts appréciés avec des plants qui ont une très bonne tenue à la chaleur, sont vigoureux et ont de très belles couleurs.

300 variétés au catalogue dont un cyclamen parfumé

Tout cela est le fruit des recherches menées dans le plus grand secret, dans les laboratoires de l’entreprise sous l’égide de Guy Morel (ingénieur ENITH) qui a mis au point les méthodes de sélection modernes pour obtenir des hybrides F1. Un hybride F1 est la première génération d’un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures d’une même espèce. La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride. Pour chaque variétés 8 à 10 ans de travail sont nécessaires pour sélectionner et mettre en production. Les premiers hybrides F1 Morel ont été mis en marché en 1989. Le but de ces recherches est ainsi de créer des variétés nouvelles qui s’adaptent aux techniques de cultures modernes dans un souci constant de respect de l’environnement et de préservation de la biodiversité génétique. Les milliers de croisements réalisés constituent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de cyclamens de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. 300 variétés figurent ainsi au catalogue dont une variété très glamour le Victoria F1 parfumé.  Et Morel diffusion continue de créer chaque jour de nouvelles variétés !

Magnifiques cyclamens dans les serres de Morel Diffusion.

90 % à l’exportation dans 70 pays

Vendus pour 90 % à l’exportation à une clientèle uniquement professionnelle, les cyclamens Morel sont représentés dans 70 pays, « dix langues différentes sont parlées au sein de notre entreprise » précise ainsi Eric Beaude le directeur général de la société. Pour conserver sa place dans un marché très concurrentiel, Morel Diffusion mise beaucoup sur la recherche à l’appui de travaux axés sur un cyclamen toujours mieux adapté à la vie en extérieur. Elle dispose aussi d’un service commercial fort d’une dizaine de membres et propose à ses clients un plus appréciable avec un support technique dont les techniciens peuvent intervenir en présentiel et à distance.

Projets d’agrandissements et démarches environnementales

Sois l’égide d’Evolem son nouvel actionnaire majoritaire (voir ci-après) Morel Diffusion veut grandir et se diversifier. Elle vient ainsi de racheter en juillet dernier la société fréjusienne Azur Plantes et ses 2,5 hectares de serres. Par ailleurs depuis 2013 l’entreprise s’est engagée dans des démarches environnementales afin de diminuer les émissions de carbone et d’atteindre l’objectif zéro rejet plastique et a entamé une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Peu impactée par la guerre en Ukraine elle a connu par ailleurs en 2021 une année exceptionnelle comme l’explique Eric Beaude : « Avec la crise du Covid les gens ont jardiné bien plus que d’habitude mais depuis mars dernier il y a eu un coup de frein. ». Le coup de l’énergie est cependant un vrai sujet de préoccupation.

Dans ce contexte difficile et grâce à l’exceptionnelle qualité de sa production Morel Diffusion reste confiant dans l’avenir pour continuer à embellir la planète.  

P. R.

ABSOLU® de Morel, le premier cyclamen mini Victoria parfumé

Carte d’identité

Nom : Morel Diffusion
Forme juridique : S.A.S.
Président : Olivier Morel, directeur général Eric Beaude
Salariés : 100
Filiale : SCEA de Montourey
Chiffre d’affaires : Non communiqué
Adresse : 2565 rue de Montourey – 83600 Fréjus
Tel : 04 94 19 73 04
Site internet : www.cyclamen.com

EVOLEM actionnaire majoritaire depuis 2020

Dans l’entreprise MOREL DIFFUSION, les quatre frères associés Jean-Charles, Guy, Paul-Henri, Olivier MOREL sont issus d’une famille d’horticulteurs depuis 1919 et avec Héloïse Morel, la fille de Guy, c’est la quatrième génération travaillant le cyclamen. Tout a commencé avec Pierre MOREL (1919 à 1948) à Châtillon-sur-Chalaronne dans région de Lyon. Charles MOREL (1928 à 1975) est venu, lui, cultiver ses fleurs à Golfe-Juan (06). Jean-Charles, Guy, Paul-Henri et Olivier MOREL se sont installés en 1970 à Fréjus. En 2013, Jean-Charles MOREL a pris sa retraite, suivi en 2020 par Guy et Paul-Henri. Depuis 2020 dans le cadre d’un family office (*) piloté par Bruno Rousset (à l’origine de la création des Mutuelles April), la société d’investissement EVOLEM est devenue actionnaire majoritaire et Eric Beaude a été nommé directeur général en septembre 2020. Olivier Morel est toujours président et sa fille Héloïse chargée de communication et recherche.

(*) Le Family Office est une organisation au service d’une ou plusieurs familles, offrant un conseil global et multi disciplinaire, au service exclusif de leurs intérêts patrimoniaux.