Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, ECA GROUP est une belle entreprise varoise, un des fleurons de notre économie de la défense. Elle développe des solutions technologiques pour des missions complexes en environnement contraints. Son offre s’adresse à une clientèle internationale (présente dans 80 pays).
ECA Group a son siège à La Garde. Elle compte également des filiales à Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Brest, Saclay et Lannion ainsi que des bureaux à Singapour ; elle vient également de s’installer en Belgique. Trois pôles d’activité : robotique, aérospatial et simulation. ECA Group compte 700 collaborateurs, dont 300 sur le site de La Garde.
ECA Group, un leader mondial pour les drones navals
ECA Group est notamment l’un des leaders mondiaux des drones navals depuis plus de 50 ans. A la fin des années 60, ECA Group avait été chargé de réaliser un modèle libre de sous-marin mis en œuvre par Naval Group à St-Tropez. Puis, dans la foulée, Naval Group et ECA Group ont collaboré à la mise au point du premier robot filoguidé de déminage. Ce robot équipe toujours la marine française et s’est vendu en centaines d’exemplaires dans plus de trente pays.
Aujourd’hui, ECA Group maîtrise les drones sous-marins, les drones de surface ou les drones aériens. Ces systèmes sont adaptés à chaque taille ou type de navire militaire ; ils peuvent être également aérotransportés ou déployés depuis la côte ou d’autres embarcations non dédiées. D’où la diversité des clients possibles !
Un contrat historique : 450 millions d’euros avec la Belgique et les Pays Bas
En 2019 la société ECA Group signe un contrat emblématique de 450 millions d’euros dans la robotique. Les marines belge et néerlandaise ont en effet commandé 12 navires de « chasse aux mines » équipés d’une centaine de drones au consortium Belgium Naval & Robotics réunissant Naval Group et ECA Group. La part d’ECA Group sur ce contrat représente un montant d’environ 450 millions d’euros.
D’où des impacts positifs pour le site de La Garde & de Marseille
Tous les prototypages et tests pour le nouveau contrat seront réalisés sur le site de La Garde, tout comme les développements de nouveaux systèmes de robots liés aux activités de l’hydrographie, offshore ou sécurité maritime. Ces activités d’innovation et de diversification permettront d’assurer un haut niveau d’expertise sur place ainsi que le positionnement d’ECA Group sur d’autres marchés à haut potentiel. ECA entend poursuivre la dynamique de croissance qui la caractérise depuis des années.
Le programme de renouvellement des chasseurs de mines belges et néerlandais comprend une forte implication dans l’économie locale mais ouvre aussi tout un champ de possibilités à l’export.
Et les opportunités sont importantes. Plusieurs marines majeures dont la France, l’Inde ou l’Angleterre vont renouveler leur flotte de chasse aux mines dans les prochaines années. Par ailleurs, ECA Group estime que la plupart des marines s’équiperont aussi de systèmes de drones transportables utilisables depuis la côte.
Repères
700 collaborateurs dont 300 à la Garde
CA 112,5 millions d’euros en 2019
SA au capital de 3.989.812,50 €
Dirigeants : Raphaël GORGE Président, Guénaël GUILLERME, administrateur et directeur général, François FALCOU, directeur général du pôle « robotics », Gilbert ROSSO, directeur général du pôle « aérospace »
Récemment publié dans la catégorie "Vie des entreprises"