Fondation du patrimoine : loto, collectes et réalisations dans le Var !

0
423
Christophe Favrelle

La FONDATION DU PATRIMOINE  s’intéresse à tous les patrimoines : artistique, religieux, rural, militaire, urbain, industriel/artisanal et bien sûr la nature ! C’est une organisation privée, à but non lucratif sous contrôle de l’Etat. Elle a pour objectif de sauvegarder et de valoriser les lieux de mémoire et accompagne les propriétaires, qu’ils soient particuliers, associations ou  collectivités (en majorité de très petites communes) qui se mobilisent pour rendre la France plus belle.  Bravo à cette fondation présente et active dans le Var.

Elle a été créée par Jacques Chirac en 1996, accompagnée financièrement dès son démarrage par 13 grandes entreprises et concerne le patrimoine français non protégé (le patrimoine protégé relevant des Monuments historiques) – les fonds en sont à la fois publics et privés. Avec de vrais moyens d’action : 85 salariés au niveau national – dont 3 en PACA – et 850 bénévoles répartis sur toute la France.  

Exemple : les collectes auprès des particuliers et entreprises permettent de soutenir 3 000 projets chaque année en France, grâce à 33 500 donateurs ;  263 €, c’est le montant du don moyen des particuliers. 

Globalement ce sont les communes de moins de 20 000 habitants qui sont concernées, ou encore les secteurs patrimoniaux remarquables de certaines villes. Objectif : renforcer le lien entre la population et son patrimoine. 

Et le Var ?  

Dans le Var, ils sont 7, ces bénévoles (Christophe Favrelle, délégué départemental, Jean-Claude Madet, Jean-Louis Atoch, Florence Cyrulnik, Jacques Hernandez, François Liebaert et Jacques Bravais). 60 communes varoises (sur 153) sont adhérentes à la fondation. 

Quelques exemples de lieux qui font l’objet de collectes actuellement dans notre département :  la maison d’Aldous Huxley à Sanary-sur-Mer, le patrimoine de l’eau à Entrecasteaux, la Chapelle Saint-Jean à Rougiers, la fontaine du Grand Jardin à Artignosc-sur-Verdon ; et une quinzaine d’autres en cours, à Tourves, Besse sur Issole, Evenos, Varages… En parallèle, la restauration du Rayolet au jardin du Rayol-Canadel est financée par Total Energies… Toutes ces actions de la Fondation sont présentées sur le site : fondation-patrimoine.org 

Le loto du patrimoine :

Le financement de la fondation au niveau national - 72 millions d’euros par an –  est assuré à 38 % par la mission Patrimoine de Stéphane Bern grâce au loto du même nom. Le pigeonnier de Brue-Auriac (179 000 euros dédiés), le moulin de l’Adrech à la Garde Freinet ont bénéficié de cette très intéressante action, médiatisée et qui a permis de mettre l’accent sur ces trésors locaux jusqu’alors délaissés. 

Viennent ensuite en matière de financement des restaurations le mécénat et les collectes (environ 30 millions d’euros), les successions en déshérence (7 millions) et les subventions publiques et collectivités (5 millions). 

Le club des mécènes :

Vous pouvez devenir membre du club des mécènes du Var – club soutenu par l’Upv, qui vient de confirmer son partenariat avec la Fondation en re-signant une convention. C’est le premier et unique club d’entreprises de la Fondation en Paca à ce jour. Il a été créé en 2016 et ses membres choisissent les projets emblématiques qui seront soutenus. Plusieurs entreprises y participent : Les Vins Breban, Sèle, Eiffage, Les Apprentis d’Auteuil, Mme Oron notaire à Saint-Tropez… 

En outre, si vous êtes intéressés par la réhabilitation d’un bâtiment ou d’un lieu, (si label valant accord fourni par la fondation, possibilité de déduire 50 % des travaux de son revenu), si vous voulez participer au financement d’une action de la fondation ou devenir bénévole ? Vous pouvez contacter Christophe Favrelle, Délégué pour le département du Var au 06 07 12 78 66 – christophe.favrelle@fondation-patrimoine.org
www.fondation-patrimoine.org