Depuis 2008 la société Isiscom déploie des solutions informatiques, réseaux et télécoms à 360° dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et au-delà selon les besoins et les demandes. Maîtrise des nouvelles technologies et proximité sont érigés en fil rouge par Stéphane Beltrando et son équipe.
Isiscom est née autour d’un projet informatique imaginé par son créateur, Stéphane Beltrando, expert en matière de systèmes, et un associé aux compétences complémentaires de développeur. « Il s’agissait d’initier un service à 360° bien avant l’heure, en télécommunications, infrastructures réseaux, maintenance organisée, vente de matériel, développements clé en main, solutions internet…», explique le dirigeant. Une offre à tiroirs, répondant à tous les besoins, à l’époque en avance sur son temps, au début de la mutation informatique vers la notion de numérique. « Dès le départ nous avions une vision claire du potentiel dans l’environnement numérique, de la migration des réseaux à venir, au sortir de l’âge de l’analogique », poursuit-il. Travaillant auprès de clients sur l’ensemble de la région, la société sait répondre bien plus loin, voire sans frontière, sur des problématiques ponctuelles, au Luxembourg, en Nouvelle-Calédonie, à Lyon, Toulouse… Selon le besoin, l’espace et le temps ne sont plus rédhibitoires aujourd’hui.
Croissance externe
Prenant le pari de la téléphonie sur IP, Isiscom est devenu opérateur télécoms, réalisant 40% de son chiffre d’affaires en équipements et fournitures de canaux (téléphonie fixe d’entreprise et mobile professionnelle, services internet en fibre optique dédiée, standards téléphoniques intelligents). L’entreprise travaille d’ailleurs beaucoup avec le concessionnaire du réseau très haut débit fibre optique de la métropole TPM, en l’occurrence THD83, faisant monter en puissance l’offre locale.
Lequel CA est de 2 millions d’euros en 2020, pour 10 personnes, dans une activité globale qui, la concernant, n’a pas été impactée par la crise. Disposant de ses propres locaux à La Crau (La Moutonne), 200 m2 de bureaux dans un bâtiment neuf, l’entreprise a accompagné ses développements d’une croissance externe il y a deux ans, à la faveur du rachat de la société marseillaise Wixxim, aux Docks de la Joliette. Une belle adresse. Une agence avec développement commercial est en gestation, dotée d’un module technique allégé. Une formule qui pourrait se multiplier en 2021 sur d’autres sites délocalisés, avec embauches à la clé, afin de répondre aux premiers besoins d’intégration, avant d’imaginer des solutions plus poussées à La Crau
Protection rapprochée
Isiscom revendique sa différence sur le marché « par un niveau d’expertise très abouti, des formations régulières (tous les ans à minima) pour les collaborateurs avec certifications professionnelles, permettant de maîtriser tous les enjeux du numérique, qu’elle que soit la technologie ». La formation en RGPD, par exemple, Règlement général sur la protection des données en Europe, entré en vigueur en mai 2018, incluant la sécurité, le contrôle, la maîtrise des systèmes d’information, mais aussi l’aspect juridique, a permis d’acquérir de nouvelles compétences en cybersécurité. « Aujourd’hui, précise Stéphane Beltrando, très peu d’entreprises ont réellement pris la mesure de tout cela, des risques et des enjeux, y compris d’image. Cela paraît abstrait, voir trop cher !
» On associe souvent à la protection numérique un coût qui prend des allures de poids, ou de charges, en tout cas quelque chose de non productif. Or, la négligence dans ce domaine peut engendrer l’improductivité… ».
Stéphane Beltrando, dirigeant d’Isiscom
Pour ce spécialiste, chaque entreprise est différente, nécessitant une adaptabilité technique et intellectuelle. Les solutions issues de sa R&D « maison » sont conçues dans cette perspective.