Stelian Nitu : bien-être sous toutes les coutures

« Créateur d’élégance sur mesure », Stelian Nitu met un point d’honneur à (bien) être à la hauteur de son slogan, et surtout des attentes placées en lui, en vue d’une valorisation de soi. De toutes les manières, c’est le sur-mesure qu’il préfère, endossant la veste du dirigeant avec Riviera Couture !
Le regard affûté de Stelian Nitu sur l’élégance est la résultante d’un déjà long parcours autour de la mode, de la couture, du luxe, dépassant le vêtement pour mieux entrer dans la matière, sublimant l’habit afin de donner de la tenue. « Une expérience sur-mesure pensée comme une valorisation de soi alignée avec ses convictions profondes », dont il fait la philosophie de sa jeune entreprise Riviera Couture, voire sa raison d’être.
Tout petit déjà, dans sa Roumanie natale, remarquant que « les beaux vêtements attiraient les filles et cherchant leur attention », il s’est aperçu conjointement de son appétence pour cet univers d’élégance. D’abord sur le luxe, au sein de navires de croisière de la célèbre compagnie P&O, entre autres sur le Queen Mary. Il fait trois tours du monde entre 2004 et 2007, côtoyant une clientèle argentée (à tous les sens du terme), ainsi que nombre de nationalités et de cultures, avant le large accès de ce segment de voyages loisirs au grand public.
« Une belle expérience. Cela m’a formé dans ce milieu, appris les « étiquettes » dans le haut standing. J’avais 24 ans, j’étais comme une éponge ». Il revient sur terre dans un grand magasin allemand multimarques à Bucarest, en qualité de responsable des départements costumes et jeans. Il manage 6 personnes, travaille avec de belles enseignes, Ralf Lauren Tommy Hilfinger, Karl Lagerfeld, Hugo Boss…, se sent bien, ne se pose pas de question ni n’établit de plan de carrière. Laquelle se poursuit dans divers magasins haut de gamme avant de goûter à l’aventure du costume sur-mesure avec Tudor Tailor. C’est alors la découverte du raffinement, la recherche de détails, la nécessité de répondre à de hautes attentes. « Rien à voir avec le prêt-à-porter. Du premium luxe ! C’était magique de pouvoir appréhender cela, au point d’avoir envie de développer ma propre affaire ».
Déceler les codes
Une opportunité s’ouvre alors de développer du business en France, à la Seyne-sur-mer, initialement ponctuelle, mais prenant rapidement une tournure familiale, avec femme et enfants, en 2017. Le projet n’aboutit pas, mais au gré d’expériences professionnelles locales, en l’occurrence dans le milieu sophistiqué du yachting, Stelian apprend la langue française et se familiarise avec notre culture. Et puis, le naturel revient au galop. Tout en faisant autre chose, il observe la façon dont les gens sont habillés, leurs habitudes générales sur ce plan, plus ou moins osées.
« Je me suis lancé en 2024 dans mon entreprise Riviera Couture, dédiée à mes créations d’élégance sur mesure, faisant le lien entre mes savoirs et mes croyances dans le rôle de la dynamique vestimentaire. Au sein du milieu entrepreneurial, cela permet de « gagner des points ». C’est du coaching ! Je conseille les dirigeants pour qu’ils adaptent leur tenue à leur morphologie, à leur environnement, à leur dimension humaine. Le cerveau réagit différemment selon les couleurs, l’harmonie globale de la personne en face. Sans qu’on le perçoive ou l’identifie ainsi, cela génère un sentiment dans une discussion, une appréciation particulière. Parfois, on ne sait pas pourquoi le « deal » n’a pas fonctionné. Je peux avoir des explications… ».
Ses différentes « vies » forgeant un certain regard sur les gens, son dépassement de soi en relevant des challenges malgré nombre de barrières quand on vient de l’étranger, ont renforcé son attention, son interaction et son adaptabilité. Partout, il faut déceler les codes et marquer son originalité. « Si je propose les mêmes prix et la même chose qu’Hugo Boss, personne ne fera appel à moi, ou bien cela arrivera une fois pour m’être agréable. Je m’inscris dans une autre voie. Celle d’un costume bien taillé, affiné à la bonne mesure, avec un tissu qualitatif issu d’une très large gamme de plusieurs centaines de possibilités. C’est lui qui va déterminer le prix. Je vais chez le client, on passe en revue ce qui plaît et ce qui ne plaît pas, dans une atmosphère confortable, propice à l’écoute. Le temps est précieux. J’en fais gagner, avec une personnalisation originale, sur la forme, la matière, le col, les boutons, la doublure… Dans les boutiques, on côtoie des vendeurs. Moi, je donne des conseils ! ».
Créer des vocations
Hommes d’affaires, chefs d’entreprises, mais aussi mariés sur-mesure sont en cœur de sa cible hommes, ainsi qu’une ligne pour femme qu’il développe. Stelian Nitu tente de faire sa place dans le Var sur ce créneau du costume et un petit peu sur le jean qu’il maîtrise parfaitement. Si son atelier de couture demeure en Roumanie, il rêve de circuits courts et de fabrication « made in Var ». Son engagement avec l’Ecole de la 2e Chance, contribuant à la préparation des jeunes pour leur entretien de stage en les aidant à s’habiller en fonction de leurs rendez-vous, est une première étape d’éveil des consciences dans ce domaine. « Je contribue à leur faire découvrir leur potentiel, le rôle de sa tenue quand on se présente à quelqu’un. Si cela pouvait créer des vocations ici ce serait formidable », espère-t-il, tout en ouvrant le chemin. « Je suis persuadé qu’il y a la place pour un véritable atelier de chemises sur-mesure, doublé d’un centre de formation dédié aux jeunes talents locaux, permettant de faire rayonner notre région comme une référence française de l’élégance artisanale ».
En attendant, c’est un mannequin habillé par ses soins selon les humeurs du moment qui incarnera en permanence sa « patte » à l’entrée de l’Union Patronale du Var, afin de susciter l’envie, la curiosité aussi, sachant que pour toute commande de costume passée par un adhérent via l’UPV, une chemise Riviera Couture lui sera offerte. Histoire de « remercier cette communauté qui m’accueille et m’inspire ».
L’élégance est le résultat de la justesse et de l’agrément, écrivait Voltaire, mais c’est aussi un état d’esprit…





Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.
Récemment publié dans la catégorie "Entreprendre"
