C’était le 5 avril 1978, Grand Var ouvrait et le Printemps en était déjà le vaisseau amiral ! Anniversaire emblématique, fêté par le directeur Stéphane Pinilla dans un premier temps avec les salariés et les retraités – ceux qui ont ouvert le magasin – et bien sûr avec les clients ; défilés de mode (14 mannequins dont 4 enfants), opérations commerciales et activités spéciales prolongées tout au long de l’année…
Il y a 19 magasins de la marque en France. Le premier d’entre eux a été ouvert en 1865 juste après « le Bon Marché » qui a inspiré Zola pour « au bonheur des dames ». C’était alors la banlieue de Paris !
Au fil de l’histoire, le Printemps a mis en valeur son patrimoine, s’est inscrit dans une dynamique d’innovation : le Printemps Haussmann a été le 1er magasin à installer des ascenceurs – une attraction ! – l’éclairage électrique, les ventes à distance avec expéditions, l’un des premiers journaux d’entreprise, de la formation pour les « employés », les premières cartes de crédit, un partenariat avec la Caisse d’épargne permettant de placer de l’argent tout en le dépensant dans le magasin.
Le Printemps aujourd’hui
2 défis majeurs pour le directeur Stéphane Pinilla : l’animation pour fidéliser une clientèle qui avait été attirée, un moment, par l’ouverture d’Avenue 83 ; une clientèle revenue sur Grand Var, ce qui a permis une progression de 4 % du chiffre d’affaires en 2017 (la meilleure progression en France parmi tous les magasins Printemps).
Animations permanentes donc – exposition de voitures de luxe dans le magasin, réalisation d’une peinture grand format par les salariés amateurs et des professionnels amenés par la galerie Lisa (rue des Arts à Toulon) qui disposera d’un espace dédié…
Et surtout, le deuxième défi majeur pour ce jeune directeur : le management. Un révélateur de talents ? Il aime particulièrement cet aspect de sa fonction, comme une mission – soutenue par la réputation de la marque ; celle-ci met à la disposition des salariés la « Printemps académie » : chaque métier – vente, accueil, logistique, administratif, management, shopping personnalisé, expertise mode… bénéficient d’un parcours diplômant. Tous les salariés en bénéficient.
Y ajouter l’extrême intérêt de Stéphane Pinilla pour le quotidien des personnes travaillant dans le magasin, qu’ils soient salariés du Printemps ou salariés des marques disposant d’un espace. Stéphane rencontre chacun d’entre eux une fois tous les 2 mois lors de réunions d’une vingtaine d’entre eux, pour faire le point sur les indicateurs économiques, les opérations spéciales, les nouveautés… dans un esprit de transparence. Son objectif : rendre les collaborateurs fiers du projet de l’entreprise.
Enfin, le CODIR, une fois par semaine, prend les décisions de manière collaborative, comme par exemple le remplacement des 5 personnes qui partent en retraite chaque année : les mobilités internes et même inter-métiers sont favorisées.
Ce jeune directeur passe beaucoup de temps dans les allées du magasin pour régler les difficultés au fil de l’eau et va à la rencontre des clients tous les samedis au sein du magasin.
Repères
Effectif : 300 personnes travaillent au Printemps de Toulon, 1/3 sont salariés du Printemps, 2/3 des marques
Le Chiffre d’Affaires du magasin était en croissance de 4% l’an dernier et le Panier moyen maintien une hausse.
Stéphane Pinilla 45 ans
Formation : BAC E et Maîtrise de Chimie Physique
Expérience : Responsable Univers Décathlon / Directeur Magasin H&M / Responsable régional Tape à l’œil / Directeur Développement Europe Tape à l’œil / Directeur Commercial Bonobo Europe et Moyen Orient / Printemps depuis 2014
Objectif : que chacun ait la possibilité de donner du sens à son travail
Françoise Franceschini