Valérie Marrone fière de représenter les artisans

Valérie Marrone a été élue par ses pairs à la présidence de l’association « Fiers d’être artisan - Var », avec l’ambition affirmée de devenir « la première instance représentative de l’artisanat dans le département ».
Sans surprise, mais non sans une fierté teintée d’émotion au regard de son engagement, Valérie Marrone a été élue dernièrement par ses consœurs et confrères issus d’organisations syndicales majeures à la présidence de l’association « Fiers d’être artisan - Var » (FDA). Siégeant depuis son élection il y a 5 ans sur la liste d’opposition varoise au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat Provence Alpes Côte d’Azur, elle n’a pas ménagé sa peine pour œuvrer, souvent dans l’ombre, pour le bien commun, en particulier celui des artisans. Un travail discret, collectif, majeur, dans les territoires, au cours duquel elle a su se rendre disponible, montant en connaissances, en compétences, en influence, en envie aussi d’aller plus loin et de porter plus haut ses couleurs.
Meilleure représentativité
Alors que le Gouvernement a décidé à l’automne dernier de reporter d’un an, en octobre 2027, les élections aux CMA et CCI, dans le double but de fiabiliser le registre national des entreprises et d’intégrer la nouvelle nomenclature d’activités françaises conformément aux réglementations européennes, Valérie Marrone entre d’ores et déjà en mission et fixe le cap à son équipe. « Nous représentons 250 métiers inscrits à la Chambre de Métiers et 63 000 Entreprises dans le Var.
Des métiers du Bâtiment dont je suis issue, qui totalisent près de 40% de l’activité artisanale varoise, mais aussi des métiers de la fabrication, de l’alimentaire, des services, de la mobilité... Nous couvrons tous les secteurs, tous les territoires, toutes les réalités de l’artisanat de proximité ».
Puisant sa force dans les sept organisations syndicales qui siègent au conseil d’administration de « Fiers d’être artisan - Var », elle se donne ses propres garanties de meilleure représentativité, qui est la base de la refonte nationale. A savoir les membres fondateurs que sont la Fédération du BTP du Var, la CPME Var, l’Union Patronale du Var, ainsi que les entités territoriales locales de Mobilians (pour les professions de la mobilité), de la FEP (entreprises de propreté), du GHR (pour l’hôtellerie restauration), de la FFEVTC - GR (exploitants de VTC en France).
Démarche inclusive
« Ces organisations professionnelles sont des forces de terrain. Elles apportent leur expertise, leur ancrage métier, leur légitimité. Ne nous arrêtons pas là. Toutes celles qui souhaitent nous rejoindre seront les bienvenues. Elles seront accueillies avec bienveillance, dans une volonté d’ouverture, de fédération des forces vives de l’artisanat varois et d’actions concrètes », revendique Valérie Marrone, affirmant en fil rouge sa forte exigence, née d’un besoin profond, de donner du sens, de créer du lien humain. Une sensibilité naturelle largement éprouvée - et appréciée - au cours de ses mandatures à la présidence des femmes du BTP du Var, dont elle a passé le témoin en septembre à Carine Gonzalez, l’une de ses « complices » à la CMA 83.
Une démarche inclusive, collective, experte, à dessein de faire de l’association varoise FDA la base du sourcing des futurs mandataires artisanaux, le référent naturel pour la représentation à la Chambre de métiers et de l’artisanat, un acteur stratégique incontournable dans les élections et nominations à la CMA. L’objectif est clair : « gagner les prochaines élections consulaires des métiers et de l’artisanat même si nous ignorons tout, à ce stade, des modalités qui seront en vigueur pour désigner les nouveaux administrateurs de la Chambre ».
Force active
Remerciant lors de son élection vivement celles et ceux qui l’accompagnent depuis des années dans ce mandat d’élue, leur affirmant sa reconnaissance pour leur mobilisation, leur persévérance, leur loyauté, Valérie Marrone a mesuré le chemin parcouru, et veut s’appuyer sur tout ce qui a été construit pour porter une nouvelle image de l’artisanat : « un artisanat moderne, structuré, fier et engagé, qui ne se contente plus d’être une force silencieuse, mais qui assume pleinement sa place dans le débat public, ainsi que sa dimension « politique » au sens noble afin d’agir dans l’intérêt général et de peser dans les arbitrages qui impactent l’économie locale. Dans un monde en pleine mutation, où les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle transforment notre économie et nos métiers, l’artisanat a plus que jamais sa place », prône la cheffe de file FDA dans le Var.
Election : aux côtés de la nouvelle présidente de « Fiers d’être artisan - Var », Valérie Marrone, ont été élus le 12 janvier dernier, dans les locaux de l’Union Patronale du Var, Malik Dahman en qualité de vice-président, Jade Grima en tant que trésorière, Carole Bertolotti au poste de secrétaire.
L’artisanat est une richesse pour le territoire


Dans le cadre de la mise à l’honneur de personnes qui s’engagent souhaitée par la présidente de l’UPV, Véronique Maurel, nous échangeons dans Var entreprises avec des femmes « influentes », par leur action, leur fonction, leurs valeurs.










