L’Imsat rend les POEC formidables !

0
360
Rentrée Formation POEC SAT IMSAT
La nouvelle session de POEC SAT est entrée en formation


L’Imsat déploie en cette rentrée une nouvelle session de sa Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) Sport Animation Tourisme, ciblée sur les animateurs éducateurs sportifs polyvalents. Avec 85% de taux positifs en sortie, les demandes se bousculent à l’entrée…
L’Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme a débuté ce lundi 10 octobre une nouvelle promotion de 23 stagiaires en Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) dédiée au secteur SAT, à savoir Sport Animation Tourisme. Cette formation généraliste, voire générique, articulée autour des métiers d’animateurs et d’éducateurs sportifs
polyvalents, est destinée à soigner l’accès à l’emploi ou à un contrat d’alternance de ses bénéficiaires dans le secteur. Un dispositif moderne, cofinancé par Pôle emploi et réservé dans ce cadre à un public inscrit comme demandeur d’emploi, ainsi que par l’Afdas, opérateur de compétences de la branche.

C’est la troisième année que l’Imsat renouvelle le dispositif dans ses installations de la Grande Tourrache, en zone industrielle de Toulon-Est, à raison de 35 heures hebdomadaires d’accompagnement jusqu’à Noël. Avec 85% de taux positifs de sortie vers l’emploi direct ou vers la formation en apprentissage, le cadeau de Noël, justement, pour les personnes concernées, est entre de bonnes mains, à condition que l’envie soit au rendez-vous et qu’elles fassent leur part de travail.


Donner sa chance à chacun

L’Imsat prend toute la sienne, en agissant sur « la remise en dynamique des demandeurs d’emploi, prioritairement sur les comportements professionnels. Il s’agit conjointement de faire découvrir les secteurs d’activité et les différentes formations complémentaires », explique Arnaud Blache, chargé des relations avec les entreprises au sein de l’Imsat. « Nous essayons de lever les freins périphériques, de les accompagner dans leur choix et dans leur
futur parcours, de préparer avec eux les diplômes visés, de sécuriser leur entrée dans les formations choisies… Cela inclut également les remises à niveaux généralisées et de pratique sportive, les bases pédagogiques, les rôles de l’enseignant, y compris sur le plan déontologique, les techniques de recherche d’emploi, les passages de diplômes de secouriste et du Bafa en partie… ». Dans ce contexte, l’Imsat s’emploie pour donner sa chance à chacun, depuis le sourcing de candidats jusqu’à celui d’entreprises, faisant en sorte que tout le monde soit satisfait et que la démarche réponde aux besoins de terrain.
Sous l’impulsion de son directeur Alain Ortali, qui manage aussi l’Ecole de la deuxième chance et l’ensemble des formations adossées à l’Union patronale du Var (UPV), un véritable travail de fond est réalisé auprès des jeunes sur la notion de confiance en eux, tout en mettant en œuvre des process novateurs visant à les acculturer au monde des entreprises. Lesquelles ne s’y trompent pas, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer et à y trouver de nouvelles ressources humaines.

  • Repères
    Imsat
    Institut Méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme
    Campus de la Grande Tourrache
    Avenue François Arago
    83130 La Garde
    Tél : 04 94 75 24 15 – Email : contact@imsat.fr
    www.imsat.fr